En tout, 42 % des clients ayant ce profil se déclarent insatisfaits du rendement actuel de leur portefeuille. En fait, seulement 10 % de ces investisseurs sont tout à fait satisfaits du rendement de leurs placements.

Malgré cette préoccupation, les clients résistent à la tentation de changer leurs habitudes. Ainsi, 54 % des investisseurs axés sur le revenu ayant des placements à faible rendement déclarent ne pas avoir l’intention de déplacer leurs fonds, et 52 % des répondants de ce groupe justifient cet immobilisme en déclarant qu’un changement serait « trop risqué ».

« Le cœur du problème, c’est que la crainte guide les décisions de beaucoup d’investisseurs, explique Steve Geist, président de Gestion d’actifs CIBC. En conséquence, ils ont cessé d’examiner objectivement leurs choix d’investissement et se contentent d’immobiliser leur argent dans des produits à faible rendement qui, cependant, garantissent souvent un rendement inférieur au taux d’inflation. Dans cette nouvelle réalité économique, les Canadiens doivent réviser leur portefeuille afin d’y inclure des investissements qui produiront le revenu ou le rendement nécessaire à l’atteinte des objectifs de retraite. »

Le sondage a été réalisé par Léger Marketing sous forme d’enquête sur Web menée du 21 décembre 2012 au 4 janvier 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 1 541 Canadiens anglophones et francophones possédant un portefeuille de placements en vue de la retraite.