Le recul du résultat net attribué aux actionnaires découlerait principalement de l’incidence directe des variations de taux d’intérêt. Le rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d’actions ordinaires est de 6,4 %, ce qui représente aussi un recul par rapport à 13,1 % pour la même période en 2014.

Le résultat tiré des activités de base a toutefois cru au deuxième trimestre pour atteindre 902 M$, en comparaison avec 701 M$ pour la même période l’année dernière. Le résultat tiré des activités de base dilué par action ordinaire est de 0,44 $ et le rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d’actions ordinaires tiré des activités de base, est de 9,8 %, par rapport à respectivement 0,36 $ et 9,6 % pour la période correspondante de 2014.

« Nous avons continué d’enregistrer une croissance robuste de nos activités de gestion de patrimoine et d’assurance vie, notre résultat tiré des activités de base a progressé de 29 % pour s’établir à 902 millions de dollars et nos actifs gérés et administrés ont atteint 883 milliards de dollars. Le résultat tiré des activités de base a été plus élevé que nos prévisions, mais le résultat net a été moins élevé que prévu en raison des variations des taux d’intérêt », a déclaré Donald Guloien, président et chef de la direction.

Les actifs gérés et administrés dans le cadre des activités de gestion de patrimoine et d’actifs ont atteint 475 milliards de dollars (G$), portant ainsi le total des actifs gérés et administrés de la Société à 883 G$. Ces activités ont généré des apports nets de 14,5 G$. Gestion d’actifs Manuvie a tiré des apports bruts records, de mandats qui lui ont été confiés par des clients institutionnels, notamment un important mandat visant des titres à revenu fixe pour le compte d’un client canadien.

Les souscriptions de produits d’assurance ont grimpé de 28 % au Canada, de 36 % en Asie et de 2 % aux États-Unis.

Steve Roder, chef des finances, considère pour sa part que « la solidité du résultat tiré de nos activités de base témoigne de nos progrès soutenus à l’égard des principaux facteurs de la croissance du résultat : l’accroissement de la taille de nos activités de gestion de patrimoine et d’actifs, la croissance solide des souscriptions d’assurance en Asie et la mise en œuvre de notre programme d’amélioration de l’efficience et de l’efficacité. »

Le dividende trimestriel se chiffre à 0,17 $ par action ordinaire de la Société Financière Manuvie.