pressmaster / 123rf

L’utilisation d’une conception interactive en ligne améliore la connaissance de certains concepts clés et aide les participants à déterminer la valeur actuelle de leur compte et le total des frais payés, conclut une recherche sur la communication efficace de l’information financière intitulée « Can Dynamic Interactive Design Improve Investment Disclosure? » de l’IFIC.

Les participants utilisant les relevés en ligne passent moins de temps à examiner l’information et répondent plus rapidement aux questions de vérification des connaissances. Ils affirment également que cette conception en ligne leur offre une meilleure compréhension des renseignements présentés.

« Nos conclusions donnent à penser que la divulgation en ligne et interactive pourrait améliorer les connaissances des investisseurs, et par la même occasion, les aider à prendre de meilleures décisions, a souligné Jeremy Burke, de l’Université de la Californie du Sud, l’un des coauteurs de la recherche.

Toutefois, bien que la conception en ligne interactive améliore les connaissances relatives aux deux dimensions clés ciblées, elle réduit les connaissances liées à d’autres aspects de la communication de l’information.

« Nous espérons que ces conclusions aideront les praticiens à concevoir et à élaborer de nouveaux outils de communication de l’information et que la recherche future s’appuiera sur nos résultats », commente Jeremy Burke.

« Une divulgation efficace est essentielle pour aider les investisseurs à mieux comprendre leurs placements et à prendre des décisions éclairées, a déclaré Paul Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC. Cette recherche nous fournit des renseignements précieux sur l’expérience des investisseurs, et nous espérons en tirer parti afin d’élaborer des outils pratiques qui seront utiles à nos membres et à l’ensemble du secteur. »

Cette recherche a été réalisée par Jeremy Burke et par Oded Nov, de l’Université de New York. Elle a été menée auprès d’un échantillon d’un peu plus de 1 000 investisseurs canadiens. Les organismes de réglementation et les courtiers en valeurs mobilières inscrits ont été consultés pour aider à cerner les renseignements qui présentaient le plus d’intérêt et de valeur pour les investisseurs.