Une femme d'affaire intéressée qui prend des notes entre deux hommes d'affaire.
pressmaster / 123rf

Les transactions instantanées massives que les utilisateurs peuvent faire grâce à des applications comme Robinhood ont de quoi inquiéter les gestionnaires de patrimoine. Toutefois, certaines leçons bénéfiques peuvent être tirées de cette nouvelle façon d’investir.

Voilà la conclusion d’une table ronde organisée dans le cadre de la conférence INVEST de Financial Planning. Les experts réunis à cette occasion ont ainsi réussi à identifier plusieurs points positifs de ce nouveau mode d’investissement.

Le premier est que des sagas aussi médiatisées que GameStop permettent de rejoindre des jeunes qui jusque-là ne s’intéressaient pas à l’investissement.

Rappelons que GameStop est une entreprise contre laquelle des fonds spéculatifs avaient parié. Afin d’ébranler les grands investisseurs, de nombreux membres du forum Reddit se sont associés en janvier à des utilisateurs de Robinhood pour tenter de « faire tomber » ces fonds spéculatifs.

« Il y a là une opportunité pour tout le monde dans notre industrie de tirer parti de cela et d’essayer de l’utiliser pour guider les utilisateurs et les clients vers le type d’outils et de programmes financiers qui vont leur profiter le plus, a affirmé Ryan Spradlin, vice-président des produits de la société de gestion d’actifs automatisée M1 Finance. Je pense qu’il y a une réelle opportunité de tirer parti de cet effet de halo. »

L’autre leçon est que la « gamification » est très puissante. Évidemment, jouer en Bourse n’est pas une bonne idée, surtout pour les investisseurs non avertis. Mais utiliser ce phénomène de « gamification » pour entraîner des comportements positifs pourrait être très efficace, a souligné la conseillère financière Marguerita Cheng de Blue Ocean Global Wealth.

Elle-même trouve que son Apple Watch l’encourage à s’entraîner notamment grâce à son interface ludique.

« Je trouve cela motivant, car cela m’incite et m’encourage à adopter des comportements positifs. Je pense donc que les sociétés de gestion de patrimoine peuvent utiliser la gamification pour améliorer l’éducation et encourager les comportements positifs », a-t-elle avancé.

Le conseiller Douglas Boneparth de Bone Fide Wealth propose quant à lui de s’inspirer de Robinhood en se concentrant sur un service particulier et en développant une technologie « incroyable » autour de celui-ci.

« La façon dont il est conçu, l’interface utilisateur, cela le rend très puissant et très unique lorsqu’on travaille dans ce domaine, a-t-il ajouté. J’aimerais avoir quelque chose d’aussi souple et bien conçu, qui englobe les six domaines des finances personnelles et que je puisse distribuer à mes clients. »

« Cette évolution est nécessaire. La gestion de patrimoine n’est plus une activité statique, qui se produit une fois par trimestre ou à certaines périodes, et toute cette expérience doit être construite comme faisant partie de la vie financière quotidienne des gens », a conclu Neel Ganu, fondateur du service de compte-chèques et d’investissement Finch.