Les banques canadiennes coiffent à l’arrivée les banques néo-zélandaises, australiennes, singapouriennes et finlandaises. Le top 10 des banques les plus stables au monde est complété par les institutions financières de l’Afrique du sud, de Hong Kong, de la Norvège, du Quatar et de la République de Malte.

Pour les noter, le FÉM posait la question suivante: « Dans votre pays, comment décririez-vous la solidité de vos banques?» Les participants devaient donner une note allant de 1 (extrêmement bas – les banques auront sûrement besoin d’être recapitalisées) à 7 (extrêmement haute – les banques sont généralement en santé avec de bon bilans).

Le Canada occupe la première place de cette partie du palmarès depuis maintenant sept ans. C’est la Suisse qui occupe la première place de l’ensemble du palmarès qui, rappelons-le, classe les différentes économies du monde selon leur compétitivité. En effet, la Suisse arrive première des 144 économies classées selon l’Indice mondial de compétitivité (GCI).

La Suisse conserve la tête du classement pour la sixième année consécutive, Singapour reste deuxième, alors que la Finlande (4ème) et l’Allemagne (5ème) perdent chacune une place. Ils sont suivis par le Japon (6ème) qui gagne trois places. Les économies européennes ouvertes et basées sur les services sont juste derrière avec les Pays-Bas (8ème) qui conservent leur place et le Royaume-Uni (9ème) qui en gagne une. La Suède (10ème) ferme la marche du top 10.

Par ailleurs, le FÉM s’inquiète des conclusions qu’il tire de l’édition 2014-2015 de son Rapport global sur la compétitivité: « La santé de l’économie mondiale est en danger. Après plusieurs années de politique monétaire après plusieurs années de politique monétaire audacieuse, alors que les pays peinent à mettre en oeuvre les réformes structurelles nécessaires pour favoriser la croissance économique.»