Un homme avec une souris et un clavier d'ordinateur devant lui.
everythingpossible / 123rf

Certains fonds négociés en Bourse (FNB) ont été touchés par la frénésie entourant les activités des utilisateurs du forum du site web Reddit r/wallstreetbets, également connu sous le nom de WallStreetBets ou WSB. Certains produits en ont « profité », d’autres non, ce qui renforce l’importance de regarder sous le capot des FNB dans lequel on investit et de gérer ses émotions et ceux des clients lors de ces périodes de volatilité.

C’est ce qui se dégage de trois rapports d’autant d’équipes d’analystes et observateurs des marchés financiers de Banque Nationale Marchés financiers, de Valeurs mobilières TD et de Patrimoine Richardson.

Ainsi, janvier a été le théâtre de ce qu’on peut appeler la frénésie WSB, un portail destiné aux investisseurs de détail portant notamment sur des sujets comme la négociation d’actions et d’options en Bourse, d’après Wikipédia. Celui-ci a connu une croissance importante du nombre d’utilisateurs et serait lié à la volatilité des cours de l’argent et des titres de GameStop, AMC Entertainement, Nokia et BlackBerry.

Chris Kerlow, gestionnaire de portefeuille chez Patrimoine Richardson, décrit ainsi le « succès de l’attaque de l’armée d’utilisateurs de Reddit » sur le titre de GameStop dans une note diffusée lundi : « Ce qui s’est passé, c’est l’arrivée simultanée d’une multitude de nouveaux négociateurs, pour la plupart ayant tous le même comportement, avec comme objectif tactique de détruire les vendeurs à découvert et faire inévitablement monter le prix des actions. Les gens ne pensent pas souvent aux actions dans le contexte du marché sur lequel ils se négocient. Il y a un acheteur et un vendeur de chaque côté d’une transaction qui se mettent d’accord sur un prix pour échanger l’action. Dans ces cas, il existe clairement un déséquilibre actuel des acheteurs par rapport aux vendeurs. »

Parmi les 10 FNB américains les plus performants en janvier, Banque Nationale Marchés financiers note que trois d’entre eux (XRT, GAMR et PSCD) ont été touchés par la frénésie entourant l’action de GameStop.

Le fonds américain SPDR S&P Retail ETF (XRT) suit un indice équipondéré d’actions de détaillants américains. « Au 29 janvier 2021, ce fonds avait 95 titres, mais 19 % du poids du portefeuille provenait de la croissance du prix de GameStop. XRT a souffert de rachats nets de 500 M$ le 27 janvier probablement parce que les institutions étaient à la recherche d’inventaire d’actions de GameStop par l’intermédiaire de rachats en nature (in-kind) ou parce que les détenteurs de parts (…) ont décidé de prendre des profits en raison de cette hausse inhabituelle », relate une note mensuelle sur les FNB américains publiée par Banque Nationale Marchés financiers, mardi.

Au 29 janvier 2021, GameStop représentait 24 % du portefeuille du fonds Wedbush ETFMG Video Game Tech ETF (GAMR) et a contribué à une part significative du rendement mensuel de 36 % de ce fonds en janvier, observe Banque Nationale Marchés financiers.

« Trois autres FNB thématiques sur les jeux vidéo existent aux États-Unis, mais ils ne détiennent pas de magasins de jeux vidéo au détail, donc leurs prix n’ont pas été affectés ! Cela montre bien que des produits apparemment similaires peuvent offrir des expositions très différentes en regardant “sous le capot”. Il est toujours conseillé aux investisseurs de comprendre la conception sous-jacente de leurs FNB avant d’y investir », lit-on dans la note de Banque Nationale Marchés financiers.

Par ailleurs, propulsés par un post de Reddit le 28 janvier, les négociateurs qui se sont organisés sur les médias sociaux se sont précipités sur les contrats à terme sur l’argent, les actions des minières d’argent et le iShares Silver Trust (SLV). « Le prix de SLV s’est négocié jusqu’à 5,6 % au-dessus de la valeur liquidative à cette date et a reçu près d’un milliard de dollars d’argent frais le lendemain », écrit Banque Nationale Marchés financiers.

Valeurs mobilières TD évoque les effets de cette demande soudaine pour les FNB d’argent. Les produits négociés en Bourse qui s’appuie sur des réserves physiques d’argent devraient s’échanger sans interruption et en fonction de la valeur de la marchandise, « à moins d’une faillite extraordinaire le long de la chaîne d’approvisionnement (sur laquelle ces produits ont peu de contrôle) », lit-on dans la note hebdomadaire de cette firme de courtage.

Néanmoins, il y a quelques facteurs à considérer si l’intensité des achats dans ces FNB devait s’accroître. Pour les FNB qui exigent que les créations/rachats soient effectués uniquement par l’argent physique (comme SLV US), il incombera aux mainteneurs de marché mondiaux de s’assurer qu’ils peuvent se procurer l’argent physique à partir des stocks disponibles.

Si SLV US et les autres produits négociés en Bourse de l’argent augmentent considérablement, les stocks d’argent non alloué contenus dans différentes voutes, dont une à Londres, commenceront à s’épuiser, ce qui rendra plus difficile l’approvisionnement en argent physique. « Dans ce cas, la valeur de la rareté devrait se traduire par une hausse des prix de l’argent et un élargissement des écarts entre les cours acheteur et vendeur de l’argent physique », lit-on dans la note.

Si la pénurie d’argent s’intensifie et que les mainteneurs de marché ont de plus en plus de mal à se procurer de l’argent physique, certains des participants agréés pourraient commencer à proposer des prix plus élevés, voire moins souvent, selon Valeurs mobilières TD : « Le courtier désigné continuera probablement à remplir son devoir d’être la dernière ligne de défense, mais dans le cas d’un Armageddon de l’argent, il pourrait déclarer un cas de force majeure et demander au gestionnaire du fonds de restreindre les créations, ce qui amènerait le FNB à négocier temporairement à prime. Nous considérons qu’il s’agit là d’un scénario très improbable. »

Les FNB qui autorisent les créations d’unités en espèces continueraient probablement à obtenir la plupart de leurs créations en espèces dans le cas d’une pénurie d’argent, estime Valeurs mobilières TD : « Ce faisant, les mainteneurs de marché sont déchargés de leur responsabilité de s’approvisionner en argent physique et transfèrent ce risque au fonds/dépositaire (gardien de valeur). À mesure que le coût de l’approvisionnement en argent physique augmente, le gardien de valeur commencera à facturer des frais de création/rachat plus élevés aux nouveaux investisseurs. »

La firme de courtage note que dans certains FNB, les frais de création/rachat ont augmenté récemment et sont actuellement six fois plus élevés qu’avant la crise de la COVID-19 et deux fois plus élevés qu’il y a une semaine. Ces frais reflètent la volatilité et les forces en jeu sur le marché actuel, poursuit Valeurs mobilières TD : « Si la pression devait atteindre un niveau extraordinaire et que le dépositaire ne pouvait pas se procurer l’argent physique, le fonds pourrait arrêter les créations et se négocier à un prix supérieur à la valeur liquidative. Là encore, nous considérons qu’il s’agit d’un scénario très improbable », lit-on dans la note.

Malaise et erreurs comportementales

La frénésie WSB a créé beaucoup de volatilité sur certains titres et montre à quel point la peur de manquer quelque chose (fear of missing out) peut être une mauvaise conseillère, selon Chris Kerlow. Cette peur est réelle et a captivé l’attention de nombreux investisseurs dans le monde entier – ce que montre le nombre de nouveaux abonnés de Reddit.

Il qualifie cette frénésie de manie. « Les erreurs de comportement et les boucles de rétroaction sont évidentes dans presque toutes les bulles et claires comme jamais dans l’ébullition épisodique de la semaine dernière. Les republications, le nombre net de nouveaux souscripteurs à Reddit et le volume des actions peu négociées sont la preuve que les boucles de rétroaction alimentent la peur de rater quelque chose chez les investisseurs. »

D’après Chris Kerlow, le danger est que cette bulle se dégonfle rapidement et crée potentiellement d’autres conséquences inattendues. « Nous souffrons tous d’erreurs de comportement et faisons des faux pas lorsque nous investissons. Pour les éviter ou même en tirer profit, il faut établir un plan stratégique avant de prendre une décision d’investissement. S’en tenir à ce plan est la partie la plus difficile, car nous devons lutter contre les sentiments internes que ces biais suscitent. Mais travailler avec un conseiller de confiance peut être la clé pour éviter ces erreurs. »

Le Wall Street Journal a interrogé récemment le fondateur du compte Reddit WSB qui désigne ainsi la nouvelle force créée par les utilisateurs de ce compte.

« C’est un peu comme regarder un de ces films d’horreur où l’on voit le méchant monter lentement les escaliers, a déclaré Jaime Rogozinski, un homme de 39 ans qui réside au Mexique. Vous voyez cet accident de train se produire en temps réel. »