Homme d'affaire devant un panneau technologique.
nexusplexus / 123rf

Il a été nommé directeur général, et premier employé, de la société-conseil Slalom à Montréal.

Embauché par la Banque Nationale en 2014 à titre de vice-président, Expérience client, stratégie et performance, Lionel Pimpin s’est rapidement trouvé au poste de commande de la stratégie numérique de la sixième plus grande banque du pays. En 2016, il était promu premier vice-président, Canaux numériques, données et transformation avant d’accéder, un an plus tard, au fauteuil qu’il allait occuper jusqu’en décembre dernier.

Lionel Pimpin avait esquissé les grandes lignes de sa vision de la numérisation des opérations bancaires lors de quelques interventions publiques.

En octobre dernier, lors du Sommet FinTech 2019 de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières, il se faisait partisan de l’accélération du système bancaire ouvert, afin que le conseiller ait « une vue exhaustive sur l’ensemble des actifs et placements de son client. »

Dans le cadre d’un entretien avec Caroline Banville, associée Services-conseils de PwC, Lionel Pimpin signalait oeuvrer à l’unification des services numériques de la Banque Nationale « afin que nos clients puissent vivre la même expérience sur un ou l’autre des différents canaux (…) Notre objectif est d’avoir 80 % de notre clientèle active sur les canaux numériques d’ici 2020-2021 », disait-il.

Il ajoutait vouloir positionner la banque comme pionnier pour l’infrastructure et l’architecture ouverte et comme suiveur (fast follower) pour les éléments technologiques nécessitant plus de maturité.

Notons qu’en mai 2017, la Banque Nationale avait conclu une entente avec la fintech montréalaise Automat, active dans la production d’agents conversationnels (chatbots) à des fins de marketing direct. Le but de cette entente consistait à « aider les clients à déterminer les situations où il pourrait s’avérer bénéfique de rencontrer un conseiller en personne dans une succursale. » Automat est très impliquée dans le domaine des cosmétiques avec l’Oréal.

Après sa diplomation de l’École des hautes études commerciales du Nord (Roubaix, France) en 1998, Lionel Pimpin avait débuté sa carrière professionnelle chez Accenture. Il y était resté près de quinze ans. Les nouvelles technologies étaient son domaine de prédilection.

Établie à Seattle dans l’état de Washington depuis 2001, la société-conseil Slalom propose ses services en technologies de l’information et en stratégies d’affaires pour à peu près n’importe quel secteur de l’économie. Cette firme revendique 7 500 employés répartis dans 35 bureaux, principalement aux États-Unis. Slalom vient d’inaugurer un bureau à White Plains dans l’état de New York.