Le torchon brûle entre l'APCSF et la CDPSF
lightspring / Shutterstock

« Le CDPSF est une personne morale constituée en vertu des dispositions de la Loi sur les compagnies, Partie 3, n’ayant nulle autre fin que le regroupement de professionnels en services financiers. Elle n’a aucun pouvoir de représentation ou de défense de ses membres », écrivait l’Association professionnelle des conseillers en services financiers (APCSF) dans un communiqué publié mardi matin.

Il n’en fallait pas plus pour que le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF) réponde via un communiqué de presse publié plus tard en après-midi mardi: « Dans une communication publiée en date du jour, l’APSCF affirme en outre que le Conseil « n’a aucun pouvoir de représentation ou de défense de ses membres », ce qui est faux », écrit le Conseil.

Mario Grégoire, président du conseil d’administration du CDPSF, va plus loin et indique être « estomaqué à la lecture de telles affirmations » qui sont, selon lui, de la « désinformation ». Le CDPSF soutient être « l’association historique des professionnels en services financiers du Québec » puisqu’il est le « résultat de l’action combinée du gouvernement du Québec, de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et de la Chambre de la sécurité financière ».

L’APSCF dit de son côté être une association « constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels S-40 » et avoir un « pouvoir légal de représentation et de défense des intérêts de ses membres» en plus d’avoir le « pouvoir d’agir auprès des organismes gouvernementaux qui réglementent les activités de ses membres et auprès des compagnies qui recourent à ses membres ».

L’APCSF s’appuie sur un jugement rendu par un tribunal administratif de la Commission de l’accès à l’information qui « a constaté que l’APCSF est un syndicat professionnel et qu’elle est une entité qui peut promouvoir le droit d’association ».

Fait intéressant, le CDPSF termine sa réponse en rappelant qu’il a toujours « pratiqué la politique de la main tendue, même auprès de l’APCSF, puisqu’il considère que l’avenir de (l’) industrie passe par la cohésion et non la division ».

Finance et Investissement est à la recherche de conseillers intéressés à commenter cette affaire. Pour le faire, vous n’avez qu’à entrer en contact avec nos journalistes à l’adresse redaction_fi@tc.tc .