Le TMX regroupe ses activités
Nakit Jaroonsrirak_123RF

C’est le président et chef de la compensation de la CDCC, Glenn Goucher, qui dirigera les activités des deux groupes.

En les harmonisant, le TMX souhaite faciliter l’intégration des activités liées à la gestion des risques, à l’exploitation, aux systèmes et au développement des affaires.

Lire aussi – Alain Miquelon quitte la Bourse de Montréal 

Il s’agit de la première phase d’intégration du groupe dont l’objectif à terme est « d’intégrer les activités et les systèmes pour permettre à la société de réduire ses coûts de base et de gagner en souplesse et en adaptabilité », écrit-il.

« Cette initiative comporte les étapes initiales nécessaires au recentrage et à la simplification de nos systèmes et processus en vue de mettre en place un cadre d’innovation continue pour mieux servir nos clients dans toutes nos sphères d’activité », a dit Lou Eccleston, chef de la direction du Groupe TMX, dans le communiqué détaillant l’intégration.

Bénéfice net doublé au T2

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX au deuxième trimestre (T2) s’est élevé à 58,3 M$, ou 1,07 $ par action ordinaire en hausse de 111 % par rapport à la même période en 2015, où il avait atteint 27,6 M$ ou 0,51 $ par action.

La société explique ses résultats par la hausse des produits et par la baisse des charges d’exploitation, notamment les charges liées au recentrage stratégique.

Depuis le début de l’année 2016, le bénéfice net atteint 104,6 M$, ou 1,92 $ par action ordinaire de base, comparativement à un bénéfice net de 70,2 M$, ou 1,29 $ par action ordinaire à la période équivalente de 2015.

Le conseil d’administration du Groupe TMX a déclaré un dividende de 0,40 $ par action ordinaire, payable le 2 septembre 2016 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 19 août.