Un cadeau d'anniversaire avec plusieurs bougies dessus.
RuthBlack / iStock

Pour ceux familiers de l’œuvre de Steven Spielberg ou simplement les férus d’histoire, ce surnom expliquera certainement qui était Nicholas Winton. Le « Schindler britannique » fait ainsi référence à l’industriel allemand Oskar Schindler reconnu pour avoir sauvé entre 1 100 et 1 200 Juifs durant la Shoah en les faisant travailler dans ses fabriques d’émail et de munitions.

Si Nicholas Winton n’a pas eu de film à son nom, ce courtier en valeurs mobilières londonien mérite tout de même sa place au soleil. Il a ainsi organisé le sauvetage de plus de 600 juifs tchécoslovaques juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Nicholas Winton est né le 19 mai 1909 dans la périphérie de Londres. En 1938, il a sauvé plus de 669 enfants de la déportation en les transportant de la Tchéquie actuelle à la Grande-Bretagne. Cela a obligé Winton et son équipe de trouver des maisons pour ces enfants dans des familles anglaises, de collecter des fonds, de soudoyer des fonctionnaires et même de forger des documents.

Jusqu’en 1988, personne n’eut connaissance de ce qu’il avait fait, pas même sa femme, raconte une vidéo YouTube relatant ces événements. Cette année-là, cette dernière a découvert des documents référant de cette histoire dans leur grenier.

Finalement, pour le remercier pour ses actions héroïques il a été anobli en 2002.

En conclusion, comme lui-même le disait si bien : « Ne vous contentez pas de ne pas faire de mal dans votre vie, préparez-vous chaque jour à essayer de faire du bien » (don’t be content in your life just to do no wrong, be prepared every day to try and do some good).