Deux personnages qui poussent des pièces de puzzle plus grandes qu'eux pour les assembler
mooltfilm / 123rf

BMO Groupe financier a reçu les approbations réglementaires requises pour réaliser l’acquisition de Bank of the West auprès de BNP Paribas. La transaction, évaluée à 16,3 milliards de dollars américains (G$ US), sera conclue le 1er février 2023, a indiqué BMO, sous réserve des conditions et approbations habituelles.

Darryl White, chef de la direction, BMO Groupe financier BMO et Bank of the West, estime que cette fusion contribuera à bâtir une banque nord-américaine de premier plan, avec un objectif commun de progrès pour les clients, les employés, les collectivités et la planète.

« Nous sommes impatients de collaborer avec les collectivités dans l’ensemble de notre zone d’influence élargie aux États-Unis, afin de favoriser des changements significatifs au niveau local grâce à une combinaison solide d’investissements financiers et communautaires », ajoute David Casper, chef de la direction, États-Unis, de BMO Groupe financier.

À la suite de cette transaction, plus de 9 300 employés de et quelque 1,8 million de clients de Bank of the West se joindront au réseau de BMO dans 32 États américains.

La conversion des systèmes des banques combinées est prévue pour le début septembre 2023. En attendant, les clients continueront de recevoir des services dans leurs succursales, ainsi que via leurs sites Web et leurs applications respectives.

Deux nouveaux dirigeants se joindront au conseil d’administration de BMO Financial, la société de portefeuille américaine de BMO soit :

  • Nandita Bakhshi, administratrice de BancWest Holding et de Bank of the West, qui est également présidente et chef de la direction de Bank of the West et cochef de la direction et administratrice de BNP Paribas USA. Elle agira aussi à titre de conseillère spéciale sur l’intégration auprès de l’équipe de la haute direction de BMO.
  • Et Claudia Fan Munce, administratrice de Bank of the West, qui a été directrice générale du IBM Venture Capital Group et vice-présidente d’IBM Corporate Development. Elle est conseillère en capital-risque auprès de New Enterprise Associates (NEA), siège au conseil d’administration de Best Buy Corporation et d’Arteris I.P., et enseigne à la Graduate School of Business de l’Université de Stanford. Ces nominations prendront effet à la conclusion de la transaction.