Le Mouvement Desjardins donnera 100 000 $ à la Croix-Rouge pour aider les résidents de Lac-Mégantic. De plus, dès lundi, Desjardins recueillera des fonds pour la Croix-Rouge par l’intermédiaire de son réseau de caisses au Québec et en Ontario.

« L’ampleur de la catastrophe appelle à la solidarité et c’est pourquoi nous mettons à contribution l’ensemble de notre réseau de caisses afin que la population ait une avenue additionnelle pour manifester son soutien aux gens de Lac-Mégantic », a indiqué, par voie de communiqué, Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Des experts en sinistre vie et dommages de Desjardins Assurances sont sur place pour accompagner ses assurés et les aider dans leurs démarches d’indemnisation. Desjardins mettra aussi à contribution le fonds d’assistance Desjardins dont la mission est de venir en aide aux individus et communautés affectés par des sinistres.

Pour sa part, la Banque Nationale versera 50 000 $ à la Croix-Rouge afin d’aider l’organisme à prêter secours aux sinistrés de Lac-Mégantic, au Québec. La Banque Nationale recueillera également les dons de la population dans le cadre d’une collecte organisée dans toutes ses succursales au Canada, du 8 juillet au 9 août 2013.

La Banque de Montréal a aussi annoncé qu’elle fera un don de 50 000$ à la Croix-Rouge à la suite des tragiques événements. L’institution financière acceptera aussi les dons dans ses succursales. Entre 1895 et 2001, BMO a opéré une succursale à Lac-Mégantic.

La Financière Sun Life, l’Industrielle Alliance, la Banque TD, la CIBC, Promutuel et la Standard Life ont aussi annoncé qu’elles feraient des dons de 50 000$ chacune à la Croix Rouge.La Banque Laurentienne fera aussi un don de 10 000$ et recueillera des fonds dans ses succursales.

Manuvie donnera pour sa part 25 000$ à la Croix Rouge canadienne et 25 000 $ aux dirigeants communautaires de Lac-Mégantic, qui l’utiliseront pour subvenir aux besoins les plus pressants dans leur collectivité.

Succursales touchées

Desjardins et la Banque Nationale tentent également de rétablir l’accès à leurs services dans les succursales situées près du périmètre touché. Un conseiller de la Banque Nationale est d’ailleurs disponible à la polyvalente Montignac située au 3409 rue de Laval, à Lac-Mégantic, pour répondre aux questions et assister les clients dans cette situation difficile.

Le Groupe Promutuel fera également un don de 50 000 $ pour les sinistés. Rappelons que les bureaux de Promutuel Monts et Rives, une des mutuelles du Groupe, se trouvent au cœur du centre-ville de Lac-Mégantic.

Étant inaccessible pour le moment à cause du sinistre, Promutuel Monts et Rives a déjà pris des mesures de relocalisation pour être opérationnelle le plus rapidement possible afin d’aider ses membres-assurés dans leurs démarches d’indemnisation.

« La communauté de Lac-Mégantic est complètement dévastée. Dans un deuil immense comme celui-là, nos valeurs d’entraide et de coopération prennent tout leur sens. Le don de 50 000 $ remis par le Groupe Promutuel pour aider les sinistrés, c’est le symbole de la solidarité qui existe entre toutes les mutuelles du Mouvement qui veulent apporter leur soutien à une population dans le besoin », explique Omer Bouchard, président du conseil d’administration du Groupe Promutuel.