Pour la période de trois mois terminée le 31 janvier, la TD a réalisé un bénéfice net ajusté de 1,92 G$ ou 2 $ par action, comparativement 1,76 G$ ou 1,86 $ par action à la même période l’an dernier. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 1,93 $. Les revenus de la banque ont augmenté de 5,8 % pour s’établir à 5,97 G$.

La TD augmente son dividende à 81 cents par action ordinaire pour le trimestre se terminant le 30 avril 2013. Il s’agit d’une augmentation du dividende trimestriel de quatre cents, ou 5 %, par rapport au trimestre précédent.

Le président du groupe et chef de la direction, Ed Clark, a affirmé que ces résultats étaient particulièrement impressionnants, compte tenu de la situation économique et opérationnelle difficile de la banque.

Les services bancaires personnels et commerciaux au Canada ont commencé l’exercice en force. Ils ont affiché un résultat net comme présenté de 920 M$ pour le premier trimestre. Sur une base rajustée, le résultat net s’est établi à 944 M$, en hausse de 11 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Gestion de patrimoine

Les profits du secteur de la Gestion de patrimoine se sont établis à 165 M$ pour le premier trimestre, en hausse de 15 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette progression s’explique par la hausse des produits tirés des comptes à honoraires découlant de l’accroissement des actifs de clients.

« La croissance solide des actifs est le moteur de la croissance des résultats de notre secteur Gestion de patrimoine, malgré une baisse des volumes de transaction et un contexte de faibles taux d’intérêt », a déclaré Mike Pedersen, chef de groupe, Gestion de patrimoine, Assurance et Services communs de la TD, dans un communiqué.

Les actifs administrés, qui totalisaient 270 G$ au 31 janvier 2013, ont monté de 25 G$, ou 10 %, par rapport au 31 janvier 2012. À 211 G$, les actifs gérés ont augmenté de 15 G$, ou 8 %, par rapport au 31 janvier 2012, principalement grâce aux nouveaux actifs nets de clients.

« Dans notre secteur Gestion de patrimoine, étant donné un environnement opérationnel encore difficile marqué par une baisse des volumes de transaction et des taux d’intérêt faibles, nous continuons de nous attacher à obtenir de nouveaux actifs nets de clients pour les activités de conseil et de gestion de placements et à gérer les charges d’une façon prudente », lit-on dans le communiqué de la TD.

Avec LesAffaires.com et La Presse canadienne