Un homme d'affaire avec un petit chapeau d'anniversaire et une trompette de fête, assis à un bureau devant un gâteau.
stokkete / 123rf

Le développement de la NEO Bourse est remarquable. En cinq années, elle est parvenue à dépasser la célèbre Canadian Securities Exchange, note StreetSignals dans un article récent.

Un objectif honorable

Lancée en 2015, la NEO Bourse est une bourse canadienne, basée à Toronto, s’adressant aux sociétés, aux investisseurs et aux négociants en quête de capitaux.

Dès ses débuts, l’avenir de la Bourse était prometteur. « De manière générale, lorsque je regarde les participants, le degré de succès a été très élevé. Il y a toujours une période de rodage, mais les volumes de transaction que nous avons enregistrés démontrent une participation relativement importante dès le début et je dois dire que c’était largement supérieur à ce que l’on prévoyait », affirmait ainsi Jos Schmitt, président et directeur général d’Aequitas Innovation, à Finance et investissement peu de temps après le lancement de la plateforme.

En cinq ans, la Bourse a développé un portefeuille complet dont plus de 70 inscriptions à la cote FNB, ainsi que des inscriptions de sociétés et de fonds à capital fixe. Une belle avancée surtout qu’à sa troisième année, la Bourse était confrontée à la frilosité des manufacturiers.

« Certaines sociétés nous ont par exemple affirmé qu’ils aimaient ce qu’on faisait pour les FNB, mais qu’ils préféraient attendre que cinq autres manufacturiers entrent chez nous afin de valider le bon fonctionnement de la Bourse NEO. Je peux comprendre pour le premier manufacturier, peut-être le second, mais vouloir attendre jusqu’au cinquième, c’est véritablement une résistance au changement », déplorait Jos Smith dans un article au début de l’année 2018.

Cependant la NEO Bourse a réussi à surmonter les défis et est désormais vu comme un concurrent important de Nasdaq Canada : « Il est très gratifiant de voir que faire ce qui est juste peut mener au succès commercial », a déclaré le PDG de NEO, Jos Schmitt.

Les particularités de la NEO Bourse

La mission principale de la bourse est d’aider les investisseurs et les entreprises à lever des fonds pour leur croissance. Une de ses particularités c’est son « speed bump » randomisé qui permet de réduire les frais initiaux, annuels et transactionnels. Le fait que 85 % de son volume d’échanges soit qualifié de flux naturel a également aidé la bourse NEO à croître ces derniers temps, car sa liquidité est fiable.

La bourse NEO dispose de trois lieux d’échange distincts :

  • NEO-N: NEO-N donne la priorité aux transactions des investisseurs à long terme par le biais d’une priorité d’appariement des ordres en fonction de la taille et du temps.
  • NEO-L : égalise les conditions de concurrence pour les investisseurs à long terme en donnant la priorité aux ordres des négociateurs NEO par rapport aux négociateurs à haute fréquence.
  • NEO-D: offre des options à divers types de négociateurs, et tous les participants peuvent soumettre des ordres actifs. Les ordres provenant de comptes peuvent également interagir entre eux sur ce marché.

La Bourse a également cru dans d’autres domaines. Ainsi en 2019, NEO a lancé la première plateforme centralisée au Canada visant à simplifier les placements privés au Canada, en reliant numériquement les collecteurs de capitaux aux courtiers et à leurs réseaux de conseillers en investissement : DealSquare. « Nous rendons l’accès aux marchés privés plus facile, plus efficace et avec moins de risques opérationnels grâce à DealSquare », a affirmé le PDG Jos Schmitt.

Encore une autre particularité, la Bourse tente d’être accessible à tous. En 2018, pour toucher un maximum de conseillers et d’investisseurs, NEO avait construit la plateforme de distribution NEO Connect dont le but était de créer cette connectivité entre les gestionnaires et les investisseurs. Les gestionnaires en émergences s’étaient empressés de faire une entente de principe afin d’avoir accès à un point de distribution autre que le réseau bancaire, où il peut être plus difficile d’accéder.

« Ce que NEO nous permet, c’est un autre point de distribution plus diversifié que les grosses banques, parce que c’est plus difficile de ce côté », soulignait alors Geneviève Blouin, présidente du CGE ainsi que présidente et fondatrice d’Altervest.

Une cotation de 1 G$

Le 29 avril 2019, NEO a obtenu sa première cotation d’un milliard de dollars auprès de Columbia Care, un producteur américain de cannabis médical. Columbia Care a été la première société à être cotée sur NEO avec une valeur de plus d’un milliard de dollars – elle a fait ses débuts avec une capitalisation boursière de plus de 2 milliards de dollars.

« C’est une période passionnante pour un partenariat avec un leader du secteur du cannabis aux États-Unis, qui entre dans une nouvelle phase et cherche à lever des capitaux sur les marchés publics nord-américains », a déclaré Jos Schmitt, PDG de NEO.

Un beau cadeau pour un cinquième anniversaire. « À partir d’aujourd’hui, les gestionnaires d’actifs et les sociétés de levée de capitaux de toutes tailles peuvent désormais s’associer à NEO pour lever des capitaux par de multiples canaux, que ce soit sur les marchés publics ou privés, en bourse ou hors bourse », estime Jos Schmitt.