
Dans le cadre des efforts visant à faciliter l’open banking au Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority (FCA) présente sa vision d’un nouvel organisme de normalisation qu’elle prévoit de créer en partenariat avec le secteur financier.
L’entité proposée serait chargée d’établir les normes clés de l’open banking, notamment des standards communs pour les interfaces de programmation (API), le suivi de leur performance et le respect des exigences de conformité. Toutefois, elle ne disposerait pas de pouvoirs d’exécution, qui resteraient vraisemblablement entre les mains de la FCA.
Le nouvel organisme sera une organisation à but non lucratif dotée d’un conseil d’administration indépendant, financée « de manière équitable par ses utilisateurs et ses bénéficiaires », a précisé la FCA, sans toutefois définir de modèle de revenus spécifique. Elle prévoit de discuter des détails avec le secteur.
Si les normes communes visent à garantir un niveau de service minimum dans le domaine de la banque ouverte, les entreprises commerciales peuvent « innover au-delà de ces normes afin de fournir des services haut de gamme », a fait remarquer l’autorité de régulation.
La FCA a l’intention d’organiser des ateliers avec les entreprises du secteur au cours des prochains mois afin d’établir l’organisme de normalisation et fera le point d’ici la fin de l’année.
« Il s’agit de la prochaine étape dans la réalisation de notre vision d’un secteur des paiements plus innovant, plus sûr et plus compétitif, qui embrasse le changement technologique afin de mieux servir les particuliers et les entreprises », explique Matthew Long, directeur des paiements et de la finance numérique à la FCA, dans un communiqué.
« Cependant, nous ne pouvons pas réaliser cet avenir seuls. Notre engagement et le soutien de l’industrie continuent de jouer un rôle essentiel dans l’avenir de l’open banking, alors que nous poursuivons sur la lancée observée au cours des six derniers mois », précise-t-il.