alphaspirit / 123rf

Le Groupe Canaccord Genuity a déclaré un bénéfice stable et des produits d’exploitation moins élevés au cours du dernier trimestre en raison de la baisse des activités sur les marchés des capitaux et malgré des résultats plus solides en gestion du patrimoine.

La société a déclaré des produits de 337,3 millions de dollars (M$), en baisse de 11,4 % par rapport à l’année précédente, pour son deuxième trimestre d’exercice terminé le 30 septembre.

La majeure partie de la baisse provient de la division des marchés des capitaux, dont les revenus ont diminué de 29,6 % d’une année sur l’autre. À l’exclusion des éléments importants, la division a enregistré une perte de 6,3 M$ pour le trimestre.

Les produits tirés de la gestion du patrimoine mondial de Canaccord ont augmenté de 10,6 % par rapport à l’exercice précédent pour s’établir à 187,2 M$, et le bénéfice net avant impôts, compte non tenu des éléments importants, a progressé de 18,1 %.

« Notre secteur de la gestion du patrimoine a continué d’apporter une contribution stable au bénéfice, ce qui nous a permis d’atteindre le seuil de rentabilité malgré les pertes subies dans notre secteur des marchés des capitaux », a expliqué Dan Daviau, président et chef de la direction de Canaccord, le 15 novembre au matin, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.

Les revenus de la division canadienne de gestion de patrimoine ont diminué de 3,6 % par rapport à la même période l’an dernier, pour s’établir à 70,8 M$, mais le revenu net excluant les éléments significatifs a augmenté de 5,6 % par rapport à la même période l’an dernier, pour s’établir à 9,2 M$.

Les revenus liés aux honoraires ont représenté plus de la moitié des revenus de la division canadienne de gestion de patrimoine, soit une augmentation de cinq points de pourcentage, reflétant une augmentation des comptes à honoraires. Ces revenus « nous ont aidés à obtenir des contributions stables de cette activité malgré la réduction prolongée des activités de nouvelles émissions », a souligné Dan Daviau.

Les actifs des clients au Canada totalisaient 35,3 milliards de dollars (G$) au 30 septembre, une augmentation de 4,7 % d’une année à l’autre que Canaccord a attribuée aux entrées nettes et aux actifs nets des recrues. Toutefois, les actifs ont diminué de 5 % par rapport au trimestre précédent en raison des baisses du marché et des flux nets de clients.

Dans certains cas, l’environnement inflationniste incite les clients à retirer des actifs, a rapporté Don MacFayden, directeur financier de Canaccord, lors de la conférence téléphonique.

« Les clients subissent des pressions extérieures alors qu’ils auraient pu emprunter pour financer quelque chose, a-t-il expliqué. Maintenant, ils envisagent de ne pas emprunter et d’utiliser leurs actifs que nous aurions autrement détenus. »

Canaccord comptait 147 équipes de conseillers au Canada au 30 septembre, soit le même nombre qu’au trimestre précédent. Dan Daviau a indiqué lors de la conférence téléphonique que la société avait ajouté deux équipes de conseillers ce mois-ci, ce qui se reflétera dans les résultats du troisième trimestre.

À l’échelle mondiale, le total des actifs des clients en gestion de patrimoine s’est élevé à 93,3 G$, soit une augmentation de 4,7 G$ ou de 5,3 % d’une année sur l’autre.

La division britannique, dont les actifs s’élèvent à 52,6 G$, a généré 101 M$ de recettes au cours du trimestre. La semaine dernière, la société a annoncé qu’elle avait acquis Intelligent Capital, une société de planification financière basée à Glasgow, dont les actifs clients s’élèvent à 372 M$.

Canaccord a également engagé des frais de restructuration de 15 M$ à la suite des réductions d’effectifs annoncées en août. La société a supprimé environ 3,7 % de son effectif mondial, la majorité des départs ayant eu lieu dans le secteur des marchés des capitaux, a déclaré Dan Daviau lors de la dernière conférence téléphonique trimestrielle.