idspopd / 123rf

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a réinvesti 40 millions de dollars (M$) dans le Fonds québécois d’amorçage Teralys pour aider les entreprises qui se lancent sur le marché québécois. Pour rappel, la gestion de ce fonds, créé à l’initiative de la CDPQ à la fin de 2019, a été confiée au gestionnaire de fonds privé basé à Montréal Teralys Capital.

Le Fonds québécois d’amorçage Teralys, dans lequel la CDPQ avait investi 50 M$, a déjà investi dans une dizaine de fonds québécois visant à appuyer des entreprises au stade d’amorçage. Avec ce nouvel apport, l’appui de la CDPQ aux nouvelles entreprises monte donc à 90 M$.

« Cette initiative de la CDPQ dédiée aux fonds locaux d’amorçage s’inscrit parfaitement dans notre volonté de contribuer à l’essor de l’entrepreneuriat au Québec via un accompagnement à forte valeur ajoutée, ajoute Éric Legault, associé principal de Teralys Capital. Nous sommes fiers de la confiance renouvelée de la CDPQ qui a permis à Teralys Capital de bâtir à Montréal depuis 13 ans le plus grand investisseur spécialisé en innovation au Canada. »

Avec ce nouvel investissement, la CDPQ espère investir dans des entreprises aux activités porteuses, telles que les technologies de l’information, la transition énergétique, la diversité et la santé, en plus de les accompagner dans leur institutionnalisation.

« Dans la foulée de ce deuxième investissement dans le Fonds québécois d’amorçage Teralys, la CDPQ vise à accélérer l’essor des entreprises en amorçage et en assure l’accompagnement par Teralys, un gestionnaire aguerri et bien établi au Québec, explique Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec de la CDPQ. Nous démontrons ainsi notre appui aux jeunes entreprises d’ici et propulsons leurs activités. »