Les membres de la Conference for Advanced Life Underwriting (CALU) ont voté le 5 mai dernier en faveur du maintien de l’exigence de l’association selon laquelle ses membres doivent également être membres d’Advocis.
Le vote a eu lieu lors de la conférence annuelle de la CALU, à Ottawa. Selon des sources présentes, une majorité de membres a voté en faveur de l’abandon de cette exigence ; toutefois, cette majorité n’a pas atteint le seuil requis des deux tiers (66,7 %). Par conséquent, l’exigence de la CALU selon laquelle les membres doivent également être membres d’Advocis est toujours en vigueur.
Un porte-parole de la CALU a confirmé dans un communiqué envoyé par courriel que « l’obligation pour les membres de la CALU et les membres provisoires d’être membres d’Advocis a été maintenue », mais n’a pas fourni les résultats du vote.
Advocis dit n’avoir aucun commentaire à faire pour l’instant.
La CALU, qui se concentre sur la planification financière et fiscale avancée ainsi que sur la défense des intérêts, a été créée dans le cadre d’Advocis il y a trois décennies. En réponse à une motion de ses membres, la CALU a créé en 2021 un groupe de travail qui a examiné l’exigence de la double appartenance et a lancé un appel à contributions. Ce groupe de travail a finalement maintenu l’exigence, affirmant, entre autres, que le fait de parler au nom d’Advocis et de la CALU renforce la défense des intérêts de la CALU.
Le groupe de travail 2021 de la CALU avait recommandé que l’exigence de double appartenance soit réexaminée tous les trois à cinq ans, et en décembre dernier, un autre groupe de travail a été créé pour réexaminer l’exigence et recommander au conseil d’administration de la pertinence de maintenir cette double adhésion ou non. Le porte-parole de la CALU a confirmé qu’une enquête avait été menée auprès des membres et que les résultats avaient été analysés, mais il n’a pas répondu à une demande de commentaire quant aux résultats découlant de cette démarche.
Jason Pereira, associé chez Woodgate Financial à Toronto, a présenté la motion visant à réexaminer l’exigence de double appartenance, et il a renoncé à son adhésion à la CALU à cause de cette question. Dans un courriel, Jason Pereira a déclaré que le fait de « corriger » l’exigence d’adhésion à Advocis aurait été « une bonne première étape » dans sa réflexion sur le retour à la CALU.
Un autre ancien membre de la CALU, Trevor Parry du TRP Strategy Group, a confirmé par courriel qu’il aurait envisagé de réintégrer la CALU si le résultat du 5 mai avait été différent.
La CALU compte plus de 600 membres, y compris des membres associés, qui ne sont pas tenus d’être membres d’Advocis. L’organisation s’appuie sur le nombre de membres d’Advocis pour ses activités de plaidoyer, mais ce nombre a considérablement baissé.
Advocis compte plus de 7 500 membres selon son site web, contre plus de 13 000 membres en 2018, selon le rapport annuel d’Advocis cette année-là. En 2023, les recettes provenant des cotisations ont été relativement stables et, lors de l’assemblée générale annuelle de juillet 2024, le PDG par intérim Harris Jones a déclaré que le nombre de membres s’élevait à environ 4 300 membres « à part entière ».
L’Advocis’ 2024 AGM s’est concentrée sur la façon dont l’association avait stabilisé ses finances après avoir connu des problèmes de liquidité, qui sont apparus pour la première fois dans ses états financiers de 2022. Outre la baisse du nombre de membres, Advocis a dû faire face à des coûts pour mettre à jour ses programmes de formation, investir dans les infrastructures et faire face aux retombées d’une pandémie. L’association ayant réduit ses frais, y compris ceux associés au personnel, des plaintes ont été déposées pour licenciement abusif et rupture de contrat.