La Banque Nationale a annoncé mercredi qu’elle émettrait 8 millions d’actions privilégiées conformes à Bâle III.
Le prix d’émission de ces actions, baptisées «série 30», a été fixé à 25$ l’action, afin de réaliser un produit brut de 200 millions de dollars.
Les actions privilégiées produiront un dividende annuel de 4,10%, payable chaque trimestre, pour la période se terminant le 15 mai 2019.
Le premier de ces dividendes sera payable le 15 mai 2014. Par la suite, le taux de dividende sera rajusté tous les cinq ans pour correspondre au rendement des obligations du gouvernement du Canada à cinq ans majorés de 240 points de base.
Avec cette émission, la Banque Nationale suit la trace de la Banque Royale, qui a émis la semaine dernière pour 200 millions de dollars d’actions privilégiées conformes aux exigences de l’accord de Bâle III.
Le 21 janvier dernier, la Banque Royale du Canada a émis 8 millions d’actions privilégiées au prix de 25$ par action. Le dividende trimestriel de ces titres procure un rendement annuel de 4%.
À la suite de l’émission de la RBC, l’agence de notation Moody’s a estimé qu’un nouveau marché d’actions privilégiées bancaires conformes à Bâle III pourrait atteindre 20 G$ en raison des pressions qui s’exercent sur les banques du pays.