Cette nouvelle succursale aura l’objectif de servir les entreprises chinoises qui investissent au Québec et d’aider les entreprises québécoises qui font affaire avec la Chine.
« Nous offrons des produits et services financiers sur mesure, qui permettront aux entreprises du Québec de tirer parti du processus d’internationalisation de la monnaie chinoise et d’utiliser dès maintenant le Yuan Renminbi (RMB) dans leurs opérations commerciales à destination ou en provenance de la Chine continentale », soutient Lijun Wang, chef de la direction de la Banque de Chine au Canada.
« La Banque de Chine élargira également, dans un deuxième temps, son offre de services aux particuliers, notamment auprès de la communauté chinoise de Montréal », ajoute-t-il par voie de communiqué.
Selon les données de la firme comptable mondiale KPMG dans un rapport publié en mars 2013, le Canada a surpassé l’Australie pour devenir le premier pays au monde pour les investissements de la Chine à l’étranger.
« Au cours des prochaines semaines, nous continuerons nos efforts de rapprochement auprès des autorités chinoises afin de renforcer nos liens d’affaires et capitaliser sur les forces de la place financière montréalaise », indique pour sa part Eric Lemieux, directeur général de Finance Montréal et du Centre financier international de Montréal.
La nouvelle succursale de Montréal est située au bureau 920 du 1000, rue Sherbrooke Ouest.
La Banque de Chine du Canada, une filiale de la Banque de Chine, compte 200 employés et environ 1,5 G$. La Banque de Chine dans son entier regroupe 2 454 G$.