weerapat / 123RF Banque d'images

Avec cet investissement, la banque montre sa détermination à croître tout en faisant en sorte que le Canada et l’Amérique du Nord deviennent des chefs de file en matière de responsabilité environnementale et de durabilité.

« Notre banque reconnaît le rôle positif que les institutions financières peuvent jouer en investissant dans un avenir plus durable, a déclaré Harry Culham, premier vice-président à la direction et chef de groupe, Marchés des capitaux CIBC. Notre engagement permettra de concevoir et de mettre en œuvre des solutions novatrices pour nos clients afin de s’attaquer aux importants défis environnementaux, y compris le changement climatique. »

La Banque CIBC a déjà montré son intérêt envers le monde de la finance environnementale et durable. Elle appuie ainsi plusieurs initiatives par l’entremise de ses activités liées aux marchés des capitaux, aux prêts et à la consultation. Avec ce nouvel investissement sur huit ans, l’institution s’engage à mobiliser le capital requis et à concevoir des solutions fondées sur le marché pour soutenir les investissements qui soutiennent l’environnement.

« Bon nombre de nos clients sont des chefs de file lorsqu’il s’agit de favoriser le changement et de créer des solutions innovantes afin de mieux gérer nos ressources pour l’avenir. Nous considérons notre engagement comme étant une occasion de jouer un rôle pour intensifier ces efforts au profit de nos collectivités », a ajouté Harry Culham.

Un plan d’action

En plus de cet engagement, la banque a publié le rapport « Bâtir un avenir durable » qui met de l’avant son approche en matière de gouvernance, de stratégie et de gestion du risque relativement aux enjeux climatiques.

« En tant qu’entreprise fondée sur des services, la Banque CIBC produit relativement peu d’émissions de carbone directes. Malgré tout, nous savons que nous pouvons encore nous améliorer sur le plan des émissions de carbone associées à nos activités d’exploitation, et nous prenons des mesures concrètes pour y parvenir. En outre, nous reconnaissons le rôle important que joue la Banque CIBC afin de soutenir et de mobiliser nos clients, nos fournisseurs et les autres parties intéressées dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Beaucoup de nos clients exploitent des entreprises qui doivent se plier à de nouvelles normes en matière d’émissions de carbone ou qui devront s’y plier dans un avenir rapproché », peut-on ainsi lire dans l’introduction du rapport.

Ce rapport présente également les mesures et objectifs de l’institution pour réduire son impact environnemental et aider ses clients à faire de même. Ainsi, la banque a pris des mesures dans plusieurs domaines pour s’attaquer au défi que représente le changement climatique, comme :

  • L’anticipation des occasions et des risques liés au changement climatique
  • La réduction des conséquences de ses activités
  • Le soutien et la préparation de ses clients et de ses collectivités
  • La mise au point de solutions assurant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone

« Alors que nous chercherons à améliorer encore davantage la performance de la Banque CIBC quant aux enjeux ESG et à concrétiser rapidement notre ambition visant à exercer une influence positive, notre communication d’information et nos activités associées au changement climatique continueront d’évoluer », conclut le rapport.