vladru / 123RF Banque d'images

Afin d’aider les clients de ses régimes collectifs d’épargne-retraite à mieux gérer leurs finances personnelles et à accroître leur sentiment de sécurité financière, iA lance deux nouveaux outils en ligne. Accessibles dans l’espace client, ces outils visent à aider les participants :

  • à mieux comprendre leur situation financière,
  • à connaître les avantages offerts par leur régime
  • et à adopter de saines habitudes de gestion pour maintenir leur équilibre financier.

La zone du bien être financier regroupe de l’information et des outils présentés dans un langage simple dans quatre domaines stratégiques des finances personnelles :

  • le budget,
  • la protection des finances,
  • les objectifs financiers
  • et la planification de la retraite.

Le questionnaire d’évaluation du bien être financier permet aux participants de dresser le bilan de leur santé financière. Ils obtiennent une note pour chacun des quatre piliers et un score global de bien être financier qui leur indique où ils se situent dans leur cheminement. Ils peuvent également se comparer à la moyenne générale des autres répondants.

Les clients obtiennent un plan personnalisé qui propose des pistes d’action. Par exemple, pour atteindre leurs objectifs financiers, il s’agira de revoir régulièrement leur stratégie financière avec le conseiller, de compléter leur profil d’investisseur ou de déterminer le montant exact payé en frais d’investissement.

À chaque conseil correspondent des ressources pour agir : articles, questionnaires, calculateurs, etc.

Le plan d’action évolue au fur et à mesure que les participants atteignent leurs objectifs. L’approche par pilier leur permet également de progresser à leur propre rythme et selon leurs préférences.

Des études démontrent que la réduction du stress financier a des impacts positifs importants sur la santé physique des clients, sur leur vie familiale ainsi que sur leur productivité. Les outils numériques peuvent donc fournir des solutions pour aider les clients à trouver leur équilibre financier, à court et à plus long terme.