Quatre bras d'hommes d'affaire qui mettent ensemble deux pièces de puzzle.
gajus / 123rf

Au deuxième trimestre de 2021, Great-West Lifeco a enregistré une hausse de son bénéfice fondamental qui s’est établi à 826 millions de dollars (M$), ou 0,89 $ par action ordinaire, comparativement à 706 M$, ou 0,76 $ par action ordinaire, il y a un an.

Cette hausse résulte principalement du bénéfice fondamental de 63 M$ (52 M$ US) lié à l’acquisition de Massachusetts Mutual Life Insurance Company (MassMutual) en décembre 2020, ainsi qu’à l’amélioration des marchés boursiers dans tous les territoires et des résultats favorables au chapitre de la morbidité au sein des exploitations européenne et canadienne.

Son bénéfice net s’est chiffré à 784 M$, alors qu’il était de 863 M$ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Le bénéfice net par action a été fixé à 0,84 $ pour le deuxième trimestre de 2021, en baisse comparativement à 0,93 $ en 2020.

Cette diminution s’explique principalement par l’apport moins favorable de la révision des hypothèses actuarielles et des incidences liées aux marchés sur les passifs, des facteurs qui avaient influé très favorablement sur les résultats du deuxième trimestre de 2020 en raison de l’incidence du redressement important des marchés qui a suivi les soubresauts liés à la pandémie de COVID-19. Elle s’explique également par les coûts de restructuration, d’intégration et de transaction aux États-Unis, ainsi que par les incidences négatives liées à l’impôt au Royaume-Uni, des éléments qui ont été partiellement contrebalancés par une augmentation du bénéfice fondamental.

« Nos résultats pour le deuxième trimestre sont tributaires des excellents

résultats affichés par nos divers secteurs, ainsi que de la solidité des activités de souscription, a déclaré Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco par voie de communiqué. En outre, nos activités d’intégration d’entreprises se poursuivent au sein de l’exploitation américaine et elles devraient générer les résultats financiers attendus, tout en favorisant la rétention des clients. »

En 2021, différentes filiales de la compagnie ont procédé à plusieurs transactions commerciales stratégiques importantes aux États-Unis, au Canada et en Irlande qui lui ont permis d’accroître ses activités. En juillet, Great-West Life & Annuity (GWL&A) (qui exerce sous la marque Empower Retirement) a acquis Prudential Financial  pour un montant de 3,55 G$ US. Empower Retirement est ainsi devenu le deuxième prestataire de services de régimes de retraite en importance aux États-Unis.

Canada Vie a, pour sa part, procédé à l’acquisition de SécurIndemnité, une société de gestion et d’administration de demandes de règlement pour soins médicaux et soins dentaires d’entreprises publiques et privées au Canada. La transaction a permis de renforcer la position de Canada Vie dans un segment de marché en croissance.

Enfin, Irish Life Group Limited a acquis Ark Life, détenue par Phoenix Group Holdings, moyennant une contrepartie en trésorerie totale de 230 M€. Irish Life voit ainsi sa division de détail prendre de l’envergure, en plus de se doter de capacités accrues pour proposer aux clients des solutions de pointe en matière d’assurance et de gestion du patrimoine.

Le dividende trimestriel par action sur les actions ordinaires de Lifeco a été établi à 0,4380 $.