Deux hommes en costume qui se serrent la main
racorn / 123rf

Trois mois après avoir acquis le gestionnaire d’actifs Legg Mason pour 4,5 milliards de dollars (G$), Franklin Resources, la société mère du gestionnaire de fonds Franklin Templeton, acquiert la plateforme de gestion de patrimoine numérique AdvisorEngine pour un montant non divulgué.

AdvisorEngine, dont WisdomTree Investments détenait auparavant une participation importante, fournit des technologies et d’autres services à environ 1 200 conseillers en investissement et à d’autres entreprises dont les actifs s’élèvent à quelque 600 G$. Sa plateforme repose sur une technologie d’automatisation intelligente et comprend le produit de CRM Junxure.

« AdvisorEngine permettra aux conseillers en services financiers aux États-Unis d’accéder à nos meilleures idées et de les mettre en œuvre dans la construction de portefeuilles et la gestion des pratiques, affirme Harshendu Bindal, responsable de la stratégie numérique et de la gestion de patrimoine chez Franklin Templeton. Cette acquisition est un élément important de notre initiative mondiale plus large visant à améliorer le soutien aux conseillers par le biais de capacités de services numériques. »

Malgré leur acquisition par Franklin Templeton, la direction continuera à gérer l’entreprise en tant qu’unité indépendante. Ses plans de croissance prévoient de renforcer ses liens avec les dépositaires, les sociétés de technologie financière et les gestionnaires d’actifs.

« Nous sommes maintenant mieux placés que jamais pour aider les conseillers à transformer leur façon de faire des affaires, à établir des liens plus étroits avec leurs clients, à accroître leurs actifs et à étendre leurs activités », assure Rich Cancro, fondateur et PDG de AdvisorEngine.

Franklin Templeton accuse une diminution de ses revenus

Franklin Resources a récemment annoncé des bénéfices industriels ajustés de 0,66 $ par action. Si ceux-ci dépassent les estimations, ils sont tout de même en baisse par rapport à la même période l’année d’avant où ils étaient de 0,67 $.

Le total des actifs sous gestion de la firme a diminué quant à lui de 118 G$ par rapport au trimestre précédent, soit 17 %, principalement en raison de l’évolution du marché, des distributions et de quelque 25 G$ de sorties nettes. Au cours de cette période, elle a bénéficié de l’acquisition en mars de RIA Athena Capital Advisors par Fiduciary Trust.

En avril, l’unité indienne du gestionnaire de fonds – qui y opère depuis quelque 25 ans – a décidé de fermer six fonds communs de placement avec environ 3,4 G$ d’actifs. Les produits à revenu fixe contenaient des obligations d’entreprises qui ont subi des rachats et de fortes baisses de valeur.