Dans le cadre d’une consultation menée par la Saskatchewan Financial and Consumer Affaires Authority (FCAA), FAIR Canada a émis ses commentaires sur les risques reliés aux portails de financement collectif en soulignant «le risque important de fraude et l’exposition des investisseurs à des préjudices ».
Selon l’organisme, les portails devraient être inscrits auprès de la FCAA pour assurer une surveillance et une conformité adéquates et pour assurer que les petites et moyennes entreprises ont recours à un intermédiaire légitime.
FAIR Canada demande aussi à la FCAA de ne pas se contenter de limiter le montant qu’un investisseur peut mettre dans une offre de financement collectif, mais plutôt de baliser le montant total qu’un individu peut placer dans des offres de financement collectif durant toute une année.
Plus tôt cette année, FAIR Canada avait déjà émis des commentaires semblables dans le cadre d’une consultation menée par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.
L’organisme a d’ailleurs souligné que la North American Securities Administrators Association (NASAA), qui regroupe des commissions de valeur des États-Unis et du Canada, a fait du financement collectif la principale menace pour les investisseurs dans son Rapport 2012 sur l’application de la loi.