Plusieurs hommes et femmes d'affaires qui font un puzzle colorés.
michaeldb / 123rf

« En 2019, nous n’avons pas fait d’acquisitions. Nous avons pris un temps d’arrêt car il fallait régler trois cas de divorces professionnels concernant trois cabinets associés. Notre processus d’intégration est très rodé. Mais il a fallu créer un processus de séparation à partir de zéro », dit Daniel Guillemette, président du cabinet renommé Diversico Finances humaines.

Début janvier, Diversico a entamé une nouvelle vague d’acquisitions. Le cabinet annonçait alors l’achat de la dernière tranche d’actions du cabinet Réseau Financier Grand Montréal ainsi que l’acquisition des cabinets des conseillers Nicole Dumoulin, Karl Bourque et Johanne Tranquille. « Du coup, notre chiffre d’affaires a augmenté de 15 % », précise Daniel Guillemette.

Diversico regroupe 61 conseillers. La firme revendique près de 400 M$ en actifs sous gestion et environ 55 000 clients.

En ce début d’année 2020, c’est toutefois à l’extérieur du Québec, dans le reste du Canada, que Diversico s’apprête à faire du bruit.

« Une vingtaine de conseillers de l’Alberta se joindront à notre organisation au courant du mois de février. Je vais d’ailleurs en Alberta cette semaine [du 3 février] afin de les rencontrer et de signer les documents nécessaires à leur intégration », signale Daniel Guillemette.

Le patron de Diversico signale également être en négociation « très avancée » avec deux importants cabinets ontariens.

« Ce sera la transaction la plus importante de notre histoire. Nous voulons démarrer la prise en charge de leur exploitation au plus tard le premier juin prochain. Nous espérons utiliser ces deux transactions comme levier pour établir notre position d’acheteur sérieux dans le reste du Canada », explique le président de Diversico.

Le patron de Diversico ajoute que « les acquisitions ontariennes feront grimper notre chiffre d’affaires d’environ 40 %. »

Nouvelle mission

L’année 2020 sera également l’année d’un grand changement dans la mission de Diversico, actuellement centrée sur l’assurance de personnes et les produits de retraite et de placement.

« Nous voulons faire l’acquisition de cabinets en assurance de dommages et en assurance collective. Et nous allons prochainement établir une succursale dédiée aux prêts hypothécaires. En 2020, Diversico deviendra un cabinet multi-disciplinaire pan-canadien », affirme Daniel Guillemette.

D’après le fondateur de Diversico, la technologie constitue une carte maîtresse auprès des conseillers intéressés à se joindre à l’organisation.

« Notre logiciel iGeny gère les processus d’affaires alors que les systèmes [CRM Customer Relationship Management] n’ont pas cette capacité. De plus, notre système de numérisation mobile permet de numériser la totalité des documents papier en quelques jours seulement. Plusieurs conseillers nous contactent parce qu’on peut sécuriser la conformité et moderniser les opérations », signale Daniel Guillemette.

Le président de Diversico promet « une série d’acquisitions en 2020. Nous sommes engagés dans la réalisation de notre promesse audacieuse, soit une croissance d’au moins 40 % chaque année, composée annuellement, d’ici 2025. Sur la base de cette approche, nous passerons d’un groupe de 60 personnes en 2020 à un plus de 350 personnes en 2025 ».

À suivre !