Gracieuseté

Malgré tout, le revenu total de la coopérative financière s’est chiffré à 5,665 G$, une somme supérieure de 31 % à celle du premier trimestre de l’exercice précédent.

En comparaison, l’excédent de Desjardins avait atteint 501 M$ pendant les trois premiers mois de 2018, à partir de revenus totalisant 4,312 G$. Le résultat de l’an dernier avait profité de meilleurs gains sur disposition de titres et de placements immobiliers, ainsi que d’un profit lié à la restructuration d’Interac, a rappelé la coopérative.

Les activités d’assurance de dommages ont généré un déficit de 81 M$ au cours du trimestre clos le 31 mars, ce qui représentait une baisse de 107 M$ par rapport à l’an dernier. Desjardins a souligné que la sinistralité avait été plus importante cette année, « essentiellement en raison de conditions météorologiques difficiles ».

« Les conditions climatiques difficiles de cet hiver et de ce printemps ont grandement influencé la performance de notre assureur de dommages avec une hausse importante de demandes de réclamations en habitation par rapport à l’année précédente », a souligné dans un communiqué le président et chef de la direction, Guy Cormier.

Malgré tout, le secteur des particuliers et des entreprises a enregistré une croissance de près de 22 % de ses excédents par rapport à l’an dernier, pour atteindre 335 M$. Le mouvement a attribué cette progression à la bonne performance du réseau des caisses, liée notamment à la croissance du revenu net d’intérêts, ainsi qu’à la croissance des activités de paiement et de financement.

Le secteur de la gestion de patrimoine et de l’assurance de personnes a vu son excédent reculer à 139 M$, par rapport à 206 M$ au premier trimestre de l’an dernier.

Dans l’ensemble, les revenus d’exploitation du groupe sont passés de 4,032 G$ l’an dernier à 4,321 G$ au plus récent trimestre. Au dernier jour du premier trimestre, l’actif total du Mouvement Desjardins avait atteint 304 G$, ce qui représentait une hausse de 2,9 % par rapport à sa valeur à la clôture du quatrième trimestre.

La dotation pour pertes sur prêts a pour sa part diminué de 6 M$ par rapport à l’an dernier, pour totaliser 109 M$.