Un million d’actions de catégorie B (avec droit de vote spécial) de Fiera Capital seront transférées au Mouvement Desjardins par DJM Capital, une société d’investissement détenue indirectement, à 80 %, par Jean-Guy Desjardins, pdg de Fiera, et, à 20 %, par des entités contrôlées par Jean Monty, administrateur de Fiera, a annoncé l’entreprise vendredi. Au terme des transactions, Desjardins détiendra environ 11% de détention indirecte dans Fiera, selon André Chapleau, porte-parole du Mouvement Desjardins.

«Notre investissement témoigne de la confiance que nous avons en cette entreprise et sa haute direction ainsi qu’en sa capacité de poursuivre son ambitieux plan de croissance. Nous sommes fiers d’avoir été à l’origine de ce qui est devenu aujourd’hui le troisième gestionnaire d’actifs au pays», a déclaré dans un communiqué Monique Leroux, pdg du Mouvement Desjardins.

La valeur nette personnelle de M. Desjardins continue de reposer en grande partie sur son placement dans Fiera, et il a réitéré son engagement personnel à titre de président du conseil et chef de la direction, à diriger la stratégie de croissance de Fiera. M. Monty continuera d’agir à titre d’administrateur de Fiera.

Après la réalisation des opérations, Fiera demeurera propriétaire de 100 % des actions de catégorie B émises et en circulation et environ 31,31% de l’ensemble des actions de catégorie A et des actions de catégorie B émises et en circulation.

Jean-Guy Desjardins sera le propriétaire véritable d’environ 34,35 % des actions de catégorie B émises et en circulation et environ 10,68 % de l’ensemble des actions de catégorie A et des actions de catégorie B émises et en circulation.

Les opérations seront effectuées au prix de 13,6645 $ par action de catégorie B.