Gracieuseté

Le Mouvement Desjardins a comptabilisé au deuxième trimestre une charge de 70 millions de dollars (M$) liée au vol de données sans précédent ayant touché plusieurs millions de ses membres, ce qui n’a toutefois pas empêché le groupe coopératif financier d’afficher un excédent en légère hausse au cours de cette période.

Pour la période de trois mois terminée le 30 juin, l’excédent avant ristournes aux membres a été de 692 M$, en progression de 2,2 % par rapport à la même période l’an dernier. Abstraction faite des éléments non récurrents, la progression aurait été de 26,3 %.

En publiant sa performance trimestrielle, lundi, Desjardins a donné une idée de l’impact financier du vol de données dévoilé en juin dernier ayant touché 2,7 millions de ses membres particuliers.

Jusqu’à présent, cette affaire a ainsi coûté 70 M$ à la coopérative établie à Lévis pour le service de surveillance de crédit qui doit être effectué par la firme Equifax ainsi que pour les autres mesures offertes à l’ensemble de ses membres.

La facture pourrait toutefois être plus salée, puisque Desjardins affirme qu’elle pourrait « réévaluer cette provision périodiquement selon la situation ».

Selon la coopérative, la croissance de ses excédents s’explique essentiellement par la performance de son réseau des caisses ainsi que de la bonne tenue du segment de l’assurance de dommage, qui a affiché une croissance des revenus.

« Les résultats de ce deuxième trimestre sont à la hauteur de nos attentes, a indiqué le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier, par voie de communiqué. Ces résultats témoignent de la solidité financière du Mouvement Desjardins et de sa capacité à faire face à des situations imprévues. »

En date du 30 juin, l’actif total de Desjardins se chiffrait à 310,9 G$, en hausse de 5,2 % depuis le 31 décembre dernier.