Un plateau repas, dont on soulève le couvercle. À l'intérieur il y a un sac d'argent, des billets et de la monnaie.
bloomua / 123rf

Les caisses de retraite ont enregistré des rendements élevés pour 2021, si l’on en croit l’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite de Solutions Mieux-être LifeWorks.

Selon l’étude, pour le quatrième trimestre (T4) de l’année, les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont enregistré un rendement médian avant frais de gestion de 4,9 %, ce qui porte le rendement médian pour l’ensemble de l’année à 13,8 %.

Les marchés boursiers ont clos l’année en hausse :

  • Le MSCI a enregistré un rendement de 7,5 % au T4 de 2021;
  • Le S&P/TSX composé a obtenu un rendement de 6,5 %;
  • Le S&P 500 a obtenu un rendement de 11,0 % en $ US et 10,5 $ en $ CA.

Seul l’indice des marchés émergents a reculé. Son rendement s’est ainsi élevé à -1,5 % et l’ensemble du marché obligataire canadien a enregistré un rendement de 1,5 %, rapporte Jean Bergeron, associé, investissement et risques chez Solutions Mieux-être LifeWorks.

Les caisses de retraite ont, pour la plupart, bénéficié de la combinaison des rendements boursiers élevés et de la hausse des taux de rendements obligataires. La hausse des taux a aidé à diminuer le passif de solvabilité et amélioré leur situation financière.

« Nous estimons que le ratio de solvabilité d’une caisse de retraite type a augmenté d’environ 12 % au cours de l’année 2021 », affirme Jean Bergeron.

Si pour le T4 le rendement médian des gestionnaires de fonds communs diversifiés a été plus ou moins équivalent à celui du portefeuille de référence, pour l’année, leur rendement médian a été supérieur de 3,9 % à celui-ci.

Du côté des obligations et des actions

Les gestionnaires d’obligations ont obtenu un rendement plus bas que ceux des fonds communs diversifiés, soit de 1,5 %. Un rendement donc égal à celui de leur indice de référence, alors que depuis le début de l’année, leur rendement médian était supérieur de 0,4 % à ce dernier.

Les gestionnaires d’actions à l’inverse ont produit un rendement médian de 7,1 %, soit 0,6 % supérieur à celui de l’indice S&P/TSX.

Quant aux rendements médians des gestionnaires de fonds d’actions étrangères, ces derniers sont en général plus bas que leur indice de référence. Ils sont ainsi de :

  • 10,3 % pour les actions américaines contre 10,5 % pour l’indice S&P 500 ($ CA);
  • 2,6 % pour les actions internationales contre 2,4 % pour l’indice MSCI EAEO ($ CA);
  • 6,7 % pour les actions mondiales contre 7,5 % pour l’indice MSCI Monde ($ CA); et
  • -1,5 % pour les actions des marchés émergents contre -1,5 % pour l’indice MSCI marchés émergents ($ CA).

Les résultats de cette étude sont basés sur les rendements fournis autant par des cabinets de gestion indépendants que des compagnies d’assurance, des fiducies et des institutions financières. Les rendements sont calculés avant déduction des honoraires de gestion.