Denis Dubois prononce son discours de gagnant.
Crédit : Simon Patrie

Le Mouvement Desjardins poursuit sa transition à la tête de l’organisation, amorcée avec le départ de Guy Cormier. Alors que Denis Dubois entre officiellement en poste comme président et chef de la direction, la coopérative financière remanie la composition de son comité de direction. Trois nouveaux dirigeants s’ajoutent aux neuf membres déjà en place.

  • Chantal Gagné accède au poste de première vice-présidente, Assurance de personnes. Elle était jusqu’ici vice-présidente, Assurance de personnes et Distribution indépendante. Entrée chez Desjardins il y a 18 ans, elle a d’abord évolué dans l’assurance de dommages, où elle a occupé des postes en actuariat, en souscription et en réclamations, avant de prendre des responsabilités croissantes en assurance de personnes au cours des cinq dernières années. « Je me sens privilégiée de me lancer dans ce nouveau défi, entourée d’une équipe remplie de personnes passionnées et compétentes », a-t-elle déclaré.
  • Daniel Grossi devient premier vice-président, Technologies de l’information. Il était jusqu’à présent chef Technologies, Exploitation et Architecture d’entreprise. Il compte près de 25 ans d’expérience en gestion, notamment chez Bell Canada, avant de rejoindre Desjardins en 2015. Il affirme vouloir « offrir une expérience simple et distinctive répondant aux besoins des membres et clients grâce à des solutions et des services technologiques de qualité, efficaces, stables et sécuritaires ».
  • Sébastien Vallée est nommé premier vice-président, Gestion de patrimoine. Arrivé chez Desjardins en 2000, il a occupé plusieurs postes de cadre des postes de cadre dans ce secteur, dont celui de vice-président, Solutions de placement. « Je sais que je peux m’appuyer sur une équipe exceptionnelle qui partage avec moi l’engagement d’accompagner nos membres et clients dans la réalisation de leurs ambitions. » Il siège également au Comité consultatif sur les produits d’investissement de l’Autorité des marchés financiers ainsi qu’au Comité innovation et développement de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Ces trois nouveaux membres du comité de direction se joignent à une équipe déjà composée de :

  • Johanne Duhaime, première vice-présidente principale, Technologies et Performance organisationnelle
  • Marie Huguette Cormier, première vice-présidente, Expérience membre et client, Coopération et Transformation humaine
  • Di-Thai Hua, premier vice-président, Opérations
  • Nathalie Larue, première vice-présidente, Services aux particuliers et Vie associative
  • Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président, Services aux entreprises
  • Valérie Lavoie, première vice-présidente, Assurance de dommages
  • Alain Leprohon, premier vice-président, Finances, et chef de la direction financière
  • Antoine Avril, premier vice-président et chef de la gestion des risques

En parallèle, deux membres du comité de direction quittent leurs fonctions : Réal Bellemare, premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation, ainsi qu’Isabelle Garon, première vice-présidente, Marketing, Communications, Coopération et Bureau du président

Depuis mars 2024, les rôles de président du conseil d’administration et de président et chef de la direction, occupés depuis 2016 par Guy Cormier, ont été séparés. La présidence du conseil d’administration de la coopérative financière est désormais occupée par Louis Babineau.