Flèche montant dans les escaliers.
Eoneren / iStock

Co-operators, Manuvie, IGM et Great-West Lifeco affichent d’importants bénéfices, en dépit de la volatilité des marchés et des événements météorologiques majeurs. Voici pour chacune les principaux faits saillants.

Résultats solides pour Co-operators malgré la tempête

Malgré la volatilité persistante des marchés et plusieurs événements météorologiques majeurs, pour le deuxième trimestre (T2) de 2025, Co-operators a présenté un résultat net consolidé s’élevant à 149,7 millions de dollars (M$), contre 95,7 M$ au même trimestre en 2024. Ainsi, le résultat par action ordinaire s’est établi à 5,35 $, comparativement à 3,36 $ pour la période correspondante un an plus tôt.

Dans son analyse, la compagnie d’assurance attribue cette croissance à l’augmentation des primes directes souscrites de 8,3 %, atteignant 1 642,3 M$, ainsi qu’à une progression de 13,9 % des produits nets d’assurance, qui s’élèvent désormais à 1 351,4 M$. Cette croissance, portée principalement par l’assurance automobile et habitation en Ontario, s’explique par la hausse des primes moyennes et du nombre de véhicules assurés ainsi que des nouvelles polices.

Co-operators a déclaré un résultat technique de 63,9 M$ pour le T2 2025, soit une baisse de 11,1 M$ par rapport à la même période en 2024. Cette baisse résulte de l’augmentation du montant net des sinistres et des frais de règlement non actualisés de 133,3 M$, ainsi que des charges d’acquisition et autres charges de 42,4 M$, qui dépassent la croissance des produits nets acquis de 164,6 M$.

La hausse du montant net des sinistres et des frais de règlement non actualisés s’explique quant à elle par une augmentation de l’activité liée aux événements majeurs et des sinistres récents, compensée en partie par une meilleure évolution des sinistres de l’année antérieure. L’augmentation des frais d’acquisition et autres frais résulte de la croissance des primes.

Le résultat net de placement et d’assurance a progressé de 84,9 M$, atteignant 83,5 M$ pour le trimestre en cours, contre une perte de 1,4 M$ l’année précédente. Cette amélioration est due à une hausse des marchés boursiers, augmentant les revenus et les profits nets de 53,9 M$, ainsi qu’à une baisse de 31 M$ des charges financières liées aux contrats d’assurance et de réassurance par rapport à la même période de l’exercice précédent.

« Le deuxième trimestre de 2025 a été marqué par des événements météorologiques majeurs et une volatilité persistante des marchés. La mise en œuvre rigoureuse de notre plan stratégique a porté fruit : croissance des primes, rendements positifs de notre portefeuille d’investissements et résultats financiers solides à la fin du trimestre », a déclaré Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators.

Manuvie maintient le cap grâce à la vigueur de ses activités en Asie et au Canada

Dans son communiqué, la Société Financière Manuvie a annoncé avoir poursuivi « sur sa solide lancée » au T2, enregistrant « une bonne croissance des affaires nouvelles et une croissance robuste du résultat des activités à très fort potentiel ».

Selon Manuvie, la solide croissance des activités dans Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde ainsi que dans les secteurs Asie et Canada a été contrebalancée par les résultats techniques défavorables des activités d’assurance vie aux États-Unis et l’accroissement des provisions pour pertes de crédit attendues.

Le résultat tiré des activités de base s’élève à 1,7 milliard de dollars (G$), en baisse de 2 % par rapport au T2 de 2024, selon un taux de change constant. Si l’on exclut l’effet des provisions pour pertes de crédit attendues, le résultat aurait atteint 1,8 G$, soit une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente.

Malgré ces ajustements, le résultat net attribué aux actionnaires a bondi à 1,8 G$, une augmentation marquée de 700 M$ par rapport à l’an dernier.

Le résultat par action (RPA) tiré des activités de base a augmenté de 2 % pour atteindre 0,95 $, tandis que le RPA global a bondi de 88 % pour s’établir à 0,98 $. En excluant les variations de la provision pour pertes de crédit attendues, le RPA tiré des activités de base a atteint 0,99 $, en hausse de 7 % par rapport à l’année précédente.

Le rendement des capitaux propres (RCP) tiré des activités de base s’est établi à 15,0 %, et le RCP global à 15,6 %.

Le ratio du test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (TSAV) est de 136 %. Les souscriptions d’équivalents primes annualisées (EPA) ont augmenté de 15 %, la MSC au titre des affaires nouvelles a augmenté de 37 %, et la valeur des affaires nouvelles (VAN) de 20 % par rapport au T2 2024.

Les entrées de fonds nettes de la Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde, s’élèvent à 0,9 G$, en hausse par rapport à 0,1 G$ au T2 2024.

Par ailleurs, une entente a été conclue pour l’acquisition d’une participation de 75 % dans Comvest Credit Partners, ce qui accroît de 14,7 G$ US la valeur de la plateforme de Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde. La transaction devrait être clôturée au quatrième trimestre de 2025.

IGM affiche des résultats records au T2

La Société financière IGM a annoncé des résultats records pour le T2 de 2025.

En effet, le bénéfice net ajusté a atteint 252,7 M$, soit une augmentation de 14,7 % par rapport au T2 de 2024. Le bénéfice ajusté par action a également atteint un nouveau sommet de 1,07 $ par rapport au T2 de 2024. Le bénéfice net a augmenté de 14,1 % pour atteindre 246,7 M$, avec un bénéfice par action de 1,04 $.

L’actif géré et l’actif sous services-conseils ont atteint 521,1 G$. Les entrées nettes se sont élevées à 90 M$, contre des sorties nettes de 1,1 G$ à la même période l’an dernier.

Enfin, la valeur de l’investissement d’IGM dans Wealthsimple Financial Corp. a augmenté de 257 M$ pour atteindre 1,5 G$.

« Notre bénéfice ajusté par action, qui a atteint un sommet sans précédent de 1,07 $ pour le deuxième trimestre, est attribuable aux solides résultats enregistrés par nos principales sociétés en exploitation, IG Gestion de patrimoine et Placements Mackenzie, ainsi que par nos investissements stratégiques », explique James O’Sullivan, président et chef de la direction de la Société financière IGM.

En outre, IGM a vendu une partie de sa participation dans Conquest Planning pour 24,8 M$, lui permettant de réaliser de la valeur dans son écosystème de la technologie financière, tout en préservant un partenariat stratégique avec IG Gestion de patrimoine.

« Conquest est un fournisseur de solutions essentielles pour IG Gestion de patrimoine et nous demeurons son client le plus important et le plus actif, souligne Damon Murchison, président et chef de la direction d’IG Gestion de patrimoine. En vendant 75 % de notre part des capitaux propres, nous avons récupéré la totalité de notre investissement et dégagé un multiple de 7 fois le capital investi et un taux de rendement interne de 54 %. »

L’investissement dans Conquest Planning est évalué à la juste valeur par l’entremise des autres éléments du résultat global, et les fluctuations de sa juste valeur ne sont pas incluses dans le résultat net d’IGM.

Great-West Lifeco franchit un nouveau sommet de bénéfice fondamental au T2

Great-West Lifeco a annoncé un bénéfice fondamental record pour le T2 de 2025, atteignant plus de 1,1 G$, soit une augmentation de 11 % par rapport à la même période en 2024.

Le bénéfice fondamental par action a également augmenté de 12 %, atteignant 1,24 $. Cependant, le bénéfice net a diminué de 11 %, s’établissant à 894 M$, ou 0,96 $ par action, en baisse de 11 % par rapport au T2 de 2024.

Le rendement des capitaux propres fondamental a été de 17,4 %, tandis que le rendement des capitaux propres global a été de 14,9 %.

Le ratio du TSAV s’est établi à 132 % et la trésorerie de Lifeco à 2,1 G$.

La valeur comptable par action a augmenté de 8 % pour atteindre 27,38 $.

La compagnie a racheté 6,3 millions d’actions pour un coût total de 321 M$ et prévoit un rachat additionnel d’actions de 500 M$ en 2025.

« Nous avons généré une croissance à deux chiffres du bénéfice fondamental au deuxième trimestre, principalement en raison du rendement solide de nos secteurs d’activité Gestion du patrimoine et Garanties collectives, et nous avons traversé avec succès une période de volatilité accrue sur le marché », déclare David Harney, président et chef de la direction de Great-West Lifeco.

« Je suis particulièrement satisfait de la solide performance sous-jacente d’Empower, qui demeure bien positionnée pour stimuler une croissance à deux chiffres du bénéfice fondamental dans l’avenir. Dans l’ensemble, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre ou dépasser tous nos objectifs à moyen terme, grâce à notre solide capital généré, à notre bilan sain et à l’attention soutenue que nous prêtons à la mise en œuvre de nos stratégies de croissance », ajoute-t-il.