Un homme d'affaires séparant deux personnages en bois, un rouge et un vert, de la main.
ilixe48 / 123rf

Tandis que les investisseurs restent prudents, les conseillers sont optimistes quant à une large reprise du marché pour le dernier trimestre de 2020 – en particulier en ce qui a trait aux actions, selon les résultats d’une enquête menée au quatrième trimestre auprès des conseillers et des investisseurs par Horizons ETFs Management (Canada) Inc. Ces résultats suggèrent que les conseillers en contact direct avec les clients pourraient avoir davantage à faire dans les semaines à venir.

Chaque trimestre, Horizons ETFs interroge les conseillers en investissement et les investisseurs sur leurs perspectives de rendement attendu pour 14 catégories d’actifs. Les attentes sont exprimées en termes de sentiments haussiers, baissiers ou neutres. L’enquête du quatrième trimestre couvre la période allant du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2020.

Divergence sur les actions canadiennes

Au troisième trimestre, l’indice composite S&P/TSX a enregistré une hausse modérée de 3,54 %. Pour le quatrième trimestre, les sentiments des conseillers et des investisseurs sur l’indice ont largement divergé.

Les conseillers ont interprété la croissance de l’indice au troisième trimestre comme « un signe des choses à venir », car ils ont augmenté leur optimisme de 16 points de pourcentage pour atteindre un taux « écrasant » de 61 %, a déclaré Horizons ETFs dans un communiqué.

Ce résultat représente la deuxième catégorie d’actifs la mieux notée des conseillers dans l’enquête. (Comme nous le verrons plus loin, la meilleure note des conseillers est allée à l’indice Nasdaq-100, pour lequel 64 % des conseillers étaient optimistes).

En revanche, les investisseurs sont restés méfiants à l’égard des actions nationales, la baisse dépassant la hausse d’un point de pourcentage, avec 38 % de baisse globale.

« Les conseillers évaluent en fonction des performances du marché, alors que les investisseurs « intègrent » leurs expériences personnelles en matière de chômage, de consommation d’essence, de report de prêts hypothécaires et d’autres indicateurs économiques opportuns dans leur équation des perspectives », analyse Steve Hawkins, président et directeur général de Horizons ETFs, ce qui explique la divergence entre les conseillers et les investisseurs.

Les services financiers constituent une autre catégorie dans laquelle les conseillers et les investisseurs diffèrent.

Comme le montre l’indice plafonné des valeurs financières S&P/TSX, les valeurs financières canadiennes ont enregistré une hausse de 2,78 % au troisième trimestre.

La confiance des conseillers dans cette catégorie d’actifs a augmenté de cinq points de pourcentage, pour atteindre un taux de croissance global de 46 %. Les investisseurs ont réduit leur optimisme de deux points de pourcentage à 30 %, avec une note globale de 43 % de baisse pour les banques canadiennes.

Les investisseurs ont également été plus pessimistes sur l’indice plafonné de l’énergie S&P/TSX, bien que le sentiment pour la catégorie ait chuté tant chez les investisseurs que chez les conseillers. L’indice a chuté de près de 15 % au troisième trimestre – la plus forte baisse de toutes les catégories d’actifs mesurées.

Les investisseurs ont augmenté leur baisse sur l’indice de huit points de pourcentage pour atteindre une baisse globale de 51 %.

La hausse des conseillers a chuté de 10 points de pourcentage, ce qui a entraîné une répartition égale de la hausse et de la baisse (36 %).

Il est à noter que les investisseurs ont été plus optimistes sur une classe d’actifs défensive : les lingots d’or.

Les investisseurs ont augmenté leur optimisme pour cette catégorie de sept points de pourcentage, pour atteindre 66 %.

Le sentiment des conseillers n’était pas loin derrière : les conseillers ont augmenté leur sentiment haussier pour les lingots d’or de cinq points de pourcentage, pour atteindre 59 % au total.

Les actions internationales et américaines davantage haussières

Les actions internationales, représentées par l’indice MSCI des marchés émergents, ont enregistré une performance de 8,73 % au cours du troisième trimestre.

Les conseillers se sont montrés extrêmement optimistes pour cette catégorie, ajoutant 17 points de pourcentage de hausse pour 59 % de hausse globale – leur plus forte hausse de sentiment parmi toutes les catégories ce trimestre.

Les investisseurs ont abandonné leur attitude baissière sur les actions internationales et ont augmenté leur optimisme de sept points de pourcentage pour atteindre 41 %, soit quatre points de pourcentage de plus que les baisses de la catégorie.

Le S&P 500 et le Nasdaq-100 ont enregistré des gains de 8,47 % et 12,42 % au troisième trimestre, respectivement.

Les conseillers ont augmenté leur tendance haussière pour le S&P 500 de 12 points de pourcentage, pour atteindre 60 %, et pour le Nasdaq de 4 points de pourcentage, pour atteindre une pondération haussière de 64 %, leur meilleure note parmi les classes d’actifs.

Bien que toujours optimistes dans l’ensemble, les investisseurs ont une fois de plus hésité, n’enregistrant aucun gain de confiance dans le S&P 500, le laissant à un niveau de hausse de 43 %. Sur le Nasdaq, les perspectives des investisseurs ont reculé d’un point de pourcentage pour atteindre une hausse globale de 48 %.

Baisse du sentiment sur les titres à revenu fixe

En ce qui concerne les titres à revenu fixe, les sentiments des conseillers et des investisseurs étaient plus accordés.

En ce qui concerne les bons du Trésor américain, représentés par l’indice Solactive U.S. 7-10 Year Treasury Bond, les investisseurs ont réduit leur optimisme de six points de pourcentage pour atteindre seulement 20 % – leur optimisme le plus faible pour toutes les catégories.

Les conseillers ont été encore plus pessimistes, réduisant leurs perspectives de quatre points de pourcentage pour atteindre une hausse de 14 %.

Les contrats à terme sur le gaz naturel sont populaires

Parmi les 14 classes d’actifs mesurées dans les enquêtes du quatrième trimestre, les contrats à terme sur le gaz naturel ont enregistré la plus forte performance au troisième trimestre, avec un gain de 44,32 %.

En conséquence, tant les conseillers que les investisseurs ont renforcé le sentiment haussier à l’égard de cette matière première.

Les conseillers ont augmenté leur sentiment positif de quatre points de pourcentage, pour atteindre un taux de 44 % de hausse globale.

Les investisseurs ont augmenté leur sentiment positif de 21 points de pourcentage pour atteindre 54 % de hausse globale, ce qui représente la plus forte hausse de l’enquête pour cette catégorie d’investisseurs.

En revanche, tant les conseillers que les investisseurs ont sensiblement réduit leur attitude haussière sur les contrats à terme du pétrole brut, qui a gagné 2,42 % au troisième trimestre.

Les conseillers ont réduit la tendance haussière sur les contrats à terme du pétrole brut de 12 points de pourcentage, pour atteindre 39 % de tendance haussière globale. Les investisseurs ont répondu par une baisse de 14 points de pourcentage pour atteindre un niveau haussier de 35 %.