Partenariat d’affaires. poignée de main d’investisseur d’homme d’affaires avec la connexion globale de lien de réseau d’effet et le diagramme graphique du diagramme graphique de marché boursier, de la technologie numérique.
vittaya25 / iStock

Grâce à une transaction majeure, Coinbase s’impose comme la première plateforme mondiale de produits dérivés cryptographiques en faisant l’acquisition de Deribit, la première bourse d’options cryptographiques au monde.

Coinbase a conclu un accord d’acquisition de 30 milliards de dollars d’intérêt ouvert. Cette opération donne naissance à une plateforme institutionnelle de produits dérivés particulièrement complète, la spécialisation de Deribit en options venant enrichir les activités en forte croissance de Coinbase dans les contrats à terme américains et les contrats à terme perpétuels à l’échelle internationale.

C’est un autre pas vers l’objectif de Coinbase qui est de fournir aux courtiers un accès au spot, aux contrats à terme, aux contrats à terme perpétuels et au trading d’options, le tout sur une plateforme transparente et efficace en matière de capital.

Grâce à cette acquisition, Coinbase devient le leader mondial des dérivés cryptographiques en matière d’intérêt ouvert et de volume d’options. Cette opération assure également à la plateforme des revenus durables, diversifiés et une rentabilité accrue, puisque Deribit renforcera immédiatement leur rentabilité tout en apportant plus de diversité et de stabilité aux revenus de trading dès la clôture de l’accord. Les revenus issus des options sont généralement moins cycliques que ceux générés par le trading au comptant, car les courtiers les utilisent pour gérer les risques lors des fluctuations haussières ou baissières du marché. Deribit a toujours enregistré un EBITDA ajusté positif, et ce chiffre devrait encore augmenter au sein de l’entité combinée.

Cette entente permet également d’accélérer la stratégie mondiale de Coinbase en matière de produits dérivés grâce à la forte présence de Deribit et à sa base de clients professionnels.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous associer à Coinbase pour ouvrir un nouveau chapitre dans l’univers des dérivés cryptographiques à l’échelle mondiale, affirme Luuk Strijers, PDG de Deribit. En tant que première plateforme d’options sur cryptomonnaies, nous avons bâti une entreprise solide et rentable. Cette acquisition viendra accélérer notre développement, tout en offrant aux courtiers un accès élargi aux marchés au comptant, aux contrats à terme, aux contrats perpétuels et aux options — réunis sous une marque unique, digne de confiance. Aux côtés de Coinbase, nous sommes prêts à façonner l’avenir du marché mondial des dérivés cryptographiques. »

Les modalités de la transaction 

L’acquisition de Deribit a coûté environ 2,9 milliards de dollars, soit 700 millions de dollars en espèces et 11 millions d’actions ordinaires de classe A de Coinbase, sous réserve des ajustements habituels du prix d’achat.

La transaction reste toutefois soumise à l’approbation des autorités réglementaires ainsi qu’à d’autres conditions habituelles de clôture, et devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.

Cette opération s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’acquisitions ciblées de Coinbase. Chaque acquisition a permis à la société de consolider son offre institutionnelle :

  • Xapo (2019) a permis la création de Coinbase Custody ;
  • Tagomi (2020) a donné naissance à Coinbase Prime ;
  • FairX (2022) a mené au Coinbase Derivatives Exchange ;
  • One River Digital (2023) a ouvert la voie à Coinbase Asset Management.