Homme d'affaire boutonnant son veston
nelex01 / 123rf

En décembre 2018, il avait joint les rangs d’Evovest à titre de responsable du développement des affaires.

Diplômé de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) et détenteur du titre de CFA, Caleb Jean a, un temps, collaboré à l’infolettre Focus FNB de Finance et Investissement. Entre 2015 et 2018, il a oeuvré chez Desjardins Valeurs Mobilières à titre d’analyste, produits structurés ainsi qu’à titre d’analyste, investissements en fonds négociés en bourse, fonds communs de placement et fonds de couverture.

Ninepoint se présente comme un gestionnaire d’actifs non traditionnels.

Elle est issue du rachat, par des ex-dirigeants de Sprott en 2017, des activités de gestion de fonds de couverture et de fonds communs de placement que Sprott Asset Management avait développé au cours des ans.

On trouve ainsi, à la direction de Ninepoint, plusieurs anciens de Sprott.

Par exemple, le co-PDG de Ninepoint, James Fox, a déjà été président de Sprott Asset Management entre 2009 et 2019.

Vice-présidente (v.-p.) aux ventes nationales de Ninepoint, Melissa McLean a passé un peu plus de douze ans dans la firme d’Eric Sprott dans des fonctions similaires.

Le chef des opérations d’investissement de Ninepoint, Warren Steinwall, a été v.-p. chez Sprott pendant cinq ans. L’ex-v.-p. au marketing numérique chez Sprott, Timothy Somerville, occupe les mêmes fonctions chez Ninepoint Partners.

Laurent Biron, directeur ventes chez Ninepoint, était v.-p. ventes régionales chez Sprott entre 2013 et 2017.

Ninepoint s’intéresse également aux fonds négociés sur plate-forme (platform-traded funds ou PTF). Ce type de produit serait moins coûteux que les fonds communs de placement en raison de l’économie des frais de transaction de Fundserv.

En avril dernier, Ninepoint avait lancé le fonds de créances privées Ninepoint Monroe U.S. Private Debt Fund.

À son site web, la direction de Ninepoint signale avoir choisi ce nom en raison du fait qu’il se rapporte à un casse-tête en neuf points, où quatre lignes droites continues sont utilisées pour relier neuf points d’une grille 3×3. « La seule façon de résoudre le casse-tête est de dessiner des lignes en sortant des sentiers battus », précise la compagnie.