«Les horaires atypiques et les longues heures font partie de la nature du métier, indique Eric F. Gosselin, planificateur financier chez Services financiers Eric F. Gosselin. Pendant la période des REER, j’atteins souvent le cap des 70 heures travaillées par semaine.»

Comment s’assurer de bien dormir lors de ces périodes occupées pour avoir de l’énergie au bureau ? «Il n’y a pas de solutions miracles, dit la Dre Julie Carrier, directrice de recherche au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital Sacré-Coeur de Montréal. Il faut s’aménager d’autres moments où il est possible de dormir.»

Cependant, rattraper les heures de sommeil lors d’une journée de fin de semaine n’est pas idéal à long terme. «Une fois de temps à autre, c’est nécessaire, mais il ne faut pas en faire une habitude, précise Julie Carrier. Il vaut mieux optimiser la quantité de sommeil tous les jours, et au besoin, récupérer lors d’une journée moins chargée.»

Évitez le café

Bien qu’il fasse partie de notre routine, le café entraîne un certain cercle vicieux dont il est difficile de se sortir. Les effets de la caféine se font sentir jusqu’à six heures après qu’on en a bu ; le café de l’après-midi devrait donc être le dernier de la journée.

«Une personne devrait dormir suffisamment pour ne pas avoir à consommer un stimulant comme le café pour avoir de l’énergie», affirme la chercheuse.

Boire de l’alcool pour dormir profondément est aussi déconseillé. L’alcool a un effet délétère sur l’architecture du sommeil essentielle au bon fonctionnement cognitif, selon Julie Carrier. Le métabolisme de l’alcool entraînerait un éveil prématuré ; il est prescrit de boire un dernier verre quatre heures avant d’aller se coucher.

Débranchez-vous

La technologie nous sert beaucoup, mais elle nuit aussi au sommeil. Assurez-vous d’éteindre la sonnerie de votre téléphone et de désactiver les alertes courriel de votre portable lorsque vous vous couchez pour la nuit ou que vous faites une sieste.

«L’environnement doit être propice au sommeil pour que les heures de repos soient vraiment réparatrices», explique Julie Carrier. Une chambre très sombre, où la lumière ne passe pas, est aussi essentielle.

En plus de ses bénéfices sur le contrôle du stress, l’exercice physique est excellent pour favoriser un sommeil réparateur.

«Quand je me sens fatigué durant la journée, je prends une pause et vais marcher quelques minutes à l’extérieur, raconte Eric F. Gosselin. Ça me réveille et je suis prêt à continuer à mon retour.»

«Les gens ne se rendent pas compte à quel point le manque de sommeil a un effet néfaste sur la vie de tous les jours, souligne Julie Carrier. La fatigue diminue les capacités de mémorisation de l’information et de concentration, et augmente la production d’hormones liées au stress.»

«Mon conseil est de ne pas travailler jusqu’aux petites heures du matin parce que vous êtes débordé, souligne Eric F. Gosselin. Vous n’en ferez pas plus. Acceptez le fait qu’il n’y ait que 14 heures disponibles pour le travail dans une journée et maintenez un certain équilibre de vie.»