
Les faillites d’entreprises américaines sont en passe d’atteindre leur plus haut niveau depuis plus de dix ans, selon les nouvelles données de S&P Global Market Intelligence.
En juin, l’entreprise a enregistré 63 nouveaux dépôts de bilan, un chiffre stable par rapport au mois précédent. Sur l’ensemble du premier semestre, le nombre de défaillances atteint 371, soit le niveau le plus élevé depuis 2010.
« La liquidité des entreprises s’est largement détériorée en 2025, car les niveaux d’endettement de nombreuses sociétés ont augmenté et la Réserve fédérale américaine est prête à maintenir les taux d’intérêt de référence à leur niveau actuel jusqu’à l’été », explique S&P Global Market Intelligence.
En outre, les dépenses de consommation « sont mises à rude épreuve sous le poids d’un marché de l’emploi qui se refroidit, d’une inflation toujours supérieure aux objectifs des responsables de la politique monétaire et des droits de douane de l’administration Trump », ajoute l’agence.
Les secteurs de l’industrie et de la consommation discrétionnaire mènent la danse, avec 107 dépôts de bilan depuis le début de l’année, indique S&P Global Market Intelligence — dont 12 entreprises du secteur de la consommation et huit entreprises industrielles qui se sont placées sous la protection de la loi sur les faillites en juin.
Les données incluent les entreprises dont la dette publique et les actifs ou passifs s’élèvent à au moins 2 millions de dollars (M$), et les entreprises privées dont les actifs ou passifs s’élèvent à au moins 10 M$.