petit bonhomme qui pousse un bouclier
abluecup / 123rf

Selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), les régulateurs devraient utiliser l’éducation des investisseurs et des conseillers comme rempart contre l’écoblanchiment.

Le groupe de coordination des régulateurs mondiaux des valeurs mobilières a publié un rapport détaillant les efforts déployés pour améliorer l’éducation des investisseurs en matière de finance durable afin de les aider à comprendre l’écoblanchiment et à se protéger contre les informations trompeuses sur les références écologiques des produits d’investissement.

L’OICV y note que les régulateurs du monde entier se sont « de plus en plus concentrés sur la question de savoir si les affirmations relatives à la finance durable sont exactes et si les investisseurs disposent des informations dont ils ont besoin pour évaluer les produits de finance durable ».

Entre autres choses, le rapport indique que « les régulateurs devraient envisager » des activités éducatives à la fois pour les investisseurs de détail et pour l’industrie, y compris :

  • l’éducation conçue pour s’assurer que les investisseurs savent comment obtenir des informations liées à la durabilité et déterminer si des produits spécifiques correspondent à leurs préférences en matière de durabilité ;
  • le soutien des efforts de l’industrie pour aider les investisseurs à comprendre les certifications, l’étiquetage et les notations ESG ;
  • et la formation des conseillers sur l’écoblanchiment et la protection des investisseurs.

Le rapport identifie également certains des défis, et les meilleures pratiques, pour le développement de contenu éducatif dans ce domaine.

« L’éducation financière est un élément clé pour renforcer la protection des investisseurs, et elle complète les politiques, les réglementations, les actions de surveillance et d’application que les régulateurs des valeurs mobilières peuvent entreprendre pour soutenir le développement sain et approprié des marchés et des produits de la finance durable », assure Ashley Alder, président du conseil de l’OICV et PDG de la Hong Kong Securities and Futures Commission (SFC), dans un communiqué.

« L’éducation financière augmente également la confiance des investisseurs pour participer à des marchés financiers innovants, tels que la finance durable, sur une base correctement informée », ajoute-t-il.

« La finance durable offre de nouvelles opportunités aux investisseurs particuliers, au niveau local et mondial, souligne Pasquale Munafò, président du Comité des investisseurs particuliers de l’OICV. Mais il est crucial qu’ils comprennent ce qu’est un produit durable, ainsi que ses différentes opportunités et risques, y compris la menace du greenwashing. »