Deux personnages qui poussent des pièces de puzzle plus grandes qu'eux pour les assembler
mooltfilm / 123rf

Cette transaction d’une valeur de près de 30 milliards de dollars américains (G$ US), soit 41 G$ canadiens, en a étonné plus d’un puisqu’il y a un an, Aon avait renoncé à ce même projet de fusion avec Willis Towers Watson (WTW).

Cette transaction permet de réunir les deuxième et troisième joueurs les plus importants du domaine de l’assurance et ainsi de faire de l’ombre à Marsh & McLennan, société mère de Mercer, en tant que numéro un mondial du courtage d’assurance, révèle un article publié dans Avantages. La nouvelle compagnie ainsi créée gardera le nom de Aon et vaudra environ 80 G$ US.

Aon affirme, par voie de communiqué, que cette fusion devrait engendrer en trois ans des synergies de près de 800 M$ US. Elle « offre la possibilité d’étendre et d’accélérer davantage l’exécution des stratégies de croissance existantes » des deux entreprises.

Cette fusion est une bonne nouvelle pour les actionnaires de la compagnie achetée. Ceux-ci bénéficieront de 1,08 action d’Aon pour chaque action WTW qu’ils détenaient, ce qui représente une prime de 16,2 % par rapport au cours de clôture de l’action de WTW le 6 mars 2020.

« La fusion de Willis Towers Watson et d’Aon est une étape naturelle dans notre cheminement pour mieux servir nos clients dans les domaines des personnes, du risque et du capital, a déclaré John Haley, président-directeur général de WTW. Cette transaction accélère ce parcours en offrant à nos équipes combinées la possibilité de stimuler l’innovation plus rapidement et d’apporter plus de valeur. »

Pour Greg Case, président-directeur général d’Aon, cette fusion est une bonne chose pour tout le monde. « Notre expertise de classe mondiale dans les domaines du risque, de la retraite et de la santé accélérera la création de nouvelles solutions qui permettront de faire correspondre plus efficacement le capital aux besoins non satisfaits des clients dans des domaines à forte croissance comme les cyberinvestissements, les investissements délégués, la propriété intellectuelle, les risques climatiques et les solutions de santé. »

Le siège opérationnel de la nouvelle compagnie restera à Londres et la compagnie sera dirigée par Greg Case et Christa Davies, directeur financier d’Aon et par une équipe de direction composée de membre des deux organisations. Le conseil d’administration sera composé d’autant de membres d’Aon que de membres de WTW. John Haley, quant à lui, assumera le rôle de président exécutif et aura pour rôle de s’occuper de la stratégie de croissance et d’innovation.