Laurent Beaudoin, à ne pas confondre avec le président du conseil d’administration de Bombardier, a plaidé coupable à 33 chefs d’accusation en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières. Treize de ces chefs touchaient l’aide fournie, par acte ou par omission, aux sociétés Groupe Placirent et Gestion L. Beaudoin pour procéder à un placement sans prospectus.

Onze autres chefs d’accusation concernaient l’exercice illégal d’activités de courtier en valeurs. Laurent Beaudoin a aussi été reconnu coupable d’avoir, par acte ou par omission, aidé la société Groupe Beaudoin Fournier et Roy à exercer l’activité de conseiller en valeurs sans être inscrit à ce titre.

Finalement, Laurent Beaudoin est reconnu coupable de quatre chefs d’accusation quant au fait d’avoir déclaré que les titres de la société Groupe Placirent seraient éventuellement admis à la cote sans l’autorisation préalable de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

La juge Johanne Roy de la Cour du Québec condamne donc Laurent Beaudoin à payer une amende de 255 000 $, ce qui représente trois fois l’amende minimale.

Rappelons qu’en juin 2013, dans un autre dossier, Laurent Beaudoin a écopé d’une amende de 10 000 $ ayant été reconnu coupable des 16 chefs d’accusation déposés par l’AMF en lien avec le placement illégal de produits liés à Gestion Nali.