Une feuille de résultats financiers, par-dessus, des chiffres apparaissent en transparence.
Ca-ssis / iStock

Les deux assureurs canadiens, Manuvie et la Sun Life, ont dévoilé leurs résultats financiers pour le quatrième trimestre (T4) de 2025, révélant des trajectoires contrastées. Alors que la Sun Life a enregistré une forte hausse de son bénéfice net, Manuvie a vu son bénéfice net reculer sur un an, tout en affichant un bénéfice ajusté et des résultats sectoriels en croissance.

La Sun Life renoue avec une forte croissance de ses bénéfices

Ce résultat est à comparer au bénéfice de 237 millions de dollars (M$) enregistré au cours du même trimestre l’année dernière, lorsque l’assureur torontois avait subi une dépréciation de 186 M$ et enregistré des revenus de placement inférieurs aux prévisions.

Le bénéfice pour la période close le 31 décembre s’est établi à 1,96 $ par action, en hausse par rapport à 1,68 $ au cours du trimestre de l’année précédente.

Le bénéfice net sous-jacent de ses activités de gestion d’actifs et de patrimoine s’est élevé à 534 M$, tandis que celui de ses activités de santé et de protection collective s’est élevé à 308 M$.

L’assureur torontois a indiqué que les actifs gérés ont totalisé 1,6 milliard de dollars (G$) au cours de la période, contre 1,54 G$ lors de la même période l’année précédente.

Le président et chef de la direction de Sun Life, Kevin Strain, a mentionné que la société avait enregistré des bénéfices et des ventes solides en Asie, ainsi que des ventes de produits de gestion de patrimoine vigoureuses au Canada.

Manuvie affiche un bénéfice net en recul malgré une année record

La Société Financière Manuvie a enregistré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,5 G$ au quatrième trimestre, en baisse par rapport aux 1,64 G$ enregistrés au cours de la même période l’année précédente.

L’assureur a également augmenté son dividende d’un peu plus de 10 % pour le porter à 49 cents par action ordinaire.

Son bénéfice par action pour le trimestre s’est élevé à 83 cents, ce qui représente une diminution d’environ 6 % en comparaison des 88 cents enregistrés l’année précédente.

L’assureur a indiqué que son bénéfice ajusté s’est élevé à 2 G$ au quatrième trimestre, en hausse de 5 % par rapport aux 1,9 G$ enregistrés un an plus tôt.

Le bénéfice de base du segment Asie de Manuvie a atteint 564 M$ au cours de la période, tandis que celui du segment Canada s’est établi à 413 M$. Ces deux résultats sont légèrement supérieurs à ceux de l’année précédente.

Le président et chef de la direction de Manuvie, Phil Witherington, estime que 2025 a été une année décisive pour l’entreprise, qui a réalisé un bénéfice de base record.