
Le ministre des Finances et du Revenu national du Canada, François-Philippe Champagne, a coprésidé une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 avec le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem.
Le ministre a aussi pris part aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, et à une table ronde ministérielle pour discuter du soutien à l’Ukraine et de la coopération en vue de sa reconstruction économique.
Ces réunions connexes du G20, du FMI et du Groupe de la Banque mondiale se tenaient à Washington D.C., du 14 au 16 octobre.
Le ministre Champagne a par ailleurs dirigé une activité avec les ministres des Finances du G7, les gouverneurs des banques centrales et des représentants de pays en développement et d’économies émergentes d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes, qui a porté sur les moyens d’assurer la viabilité de la dette et de renforcer la résilience en situation de crise. Des représentants de l’Afrique du Sud, de la Jamaïque, de l’Angola, de Palau et du Cap-Vert y ont pris part.
Dans ce cadre, le ministre a annoncé que le Canada verserait 12 millions de dollars (M$) au Groupe de la Banque mondiale pour mettre sur pied un nouveau forum sur la résilience face aux crises, ainsi que 2 M$ au Mécanisme de gestion de la dette de la Banque mondiale afin d’améliorer la transparence en matière de dette.
Le ministre Champagne a aussi tenu une série de discussions bilatérales avec différents homologues, dont le secrétaire au Trésor des États-Unis, Scott Bessent, la chancelière du Royaume-Uni, Rachel Reeves, la ministre de Singapour, Indranee Rajah, et le vice-premier ministre et le ministre de l’Économie et des Finances de la Corée du Sud, Koo Yun-cheol.
Le ministre a finalement présidé une activité à l’intention des ministres des Finances du G7 et des gouverneurs des banques centrales portant sur la fraude, la criminalité financière et l’intelligence artificielle. Des représentants de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée, de Singapour et du Groupe d’action financière ont aussi participé aux échanges portant sur les pratiques exemplaires.
« Partout dans le monde et ici chez nous, les gens ressentent les effets de l’incertitude économique. C’est pourquoi le Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour renforcer l’économie mondiale. Les réunions de cette semaine réaffirment le rôle du Canada en tant que partenaire actif et fiable. En apportant un soutien indéfectible à l’Ukraine et en investissant dans la résilience économique mondiale, nous posons concrètement les fondements d’une économie plus sûre et plus prospère pour tous », a déclaré le ministre François-Philippe Champagne.
Les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale ont généralement lieu en octobre à Washington pendant deux années consécutives, et dans un autre pays membre la troisième année.