Beneva et Gore Mutual ont officiellement complété leur fusion le 1er janvier 2026. Ce projet majeur de la stratégie de croissance à long terme de Beneva avait été annoncé il y a un an.
La fusion avait reçu l’appui des mutuelles des deux organisations, l’approbation du Bureau de la concurrence, des autorités réglementaires, ainsi que l’adoption de projets de lois privées par le Sénat du Canada et l’Assemblée nationale du Québec.
Dans les mois à venir, Gore Mutual combinera ses activités avec celles d’Unica, une filiale de Beneva basée en Ontario, avant de devenir une filiale autonome opérant sous la marque Beneva.
Les deux sociétés estiment que cette fusion leur permettra de soutenir leur croissance tout en leur permettant d’offrir aux Canadiens des solutions fiables et innovantes.
« Ce partenariat ouvre d’excellentes perspectives, selon Andy Taylor, qui était chef de la direction de Gore Mutual et qui s’est vu offrir le poste de vice-président exécutif et leader, Assurance de dommages, Ontario et Ouest, chez Beneva. Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec l’équipe d’Unica et avec nos collègues de Beneva pour bâtir des fondations solides. En combinant nos expertises et nos ressources, nous améliorerons l’expérience client et enrichirons notre offre en assurance de dommages pour mieux répondre aux besoins des membres et des courtiers. Cette fusion nous permet de créer ensemble une organisation encore plus forte, et je suis fier d’y contribuer. »
« Cette fusion représente une avancée majeure pour Beneva, ajoute Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva. Elle soutient notre ambition de croissance et renforce notre présence partout au pays. Nous sommes heureux d’accueillir Andy Taylor à notre comité de direction et d’intégrer les talents de Gore au sein de Beneva. Cet accomplissement reflète le travail exceptionnel des équipes de Beneva, Gore et Unica, qui ont uni leurs efforts pour concrétiser cette vision. Ensemble, nous bâtirons un avenir plus fort pour nos membres et nos partenaires. »
Le processus d’intégration se déroulera en deux phases. La première phase qui portera sur la planification et la mise en place des modèles opérationnels cibles commencera dès le mois de janvier. Gore Mutual et Unica entameront ainsi la transition de leurs opérations, incluant les systèmes, les processus et les responsabilités.
La seconde phase commencera dès que cela sera pertinent et consistera à intégrer Gore Mutual et Unica à Beneva.
Avec l’officialisation du regroupement, les membres de Gore Mutual sont devenus des membres de Mutuelle Beneva. Le nom légal de Gore Mutual Insurance Company est ainsi devenu Gore Insurance Company.