“Woman with a backpack, gazing up at the trees in a forest”
BMO Global Asset Management

CONTENU PUBLICITAIRE

Le premier semestre de 2021 a enregistré une autre période re­cord pour le marché canadien des fonds négociés en bourse (FNB). Les flux d’entrée nets se sont élevés à 30 G$ pendant les six premiers mois de l’année, battant le record de flux d’entrée établi l’an dernier, selon le Rapport semestriel sur les FNB BMO1.

Il est évident que l’industrie des FNB a beaucoup de vigueur et suscite l’intérêt des institutions, des gestionnaires de portefeuille et des conseil­lers, ainsi que des investisseurs directs. Les FNB sont devenus d’importants instruments de portefeuille et moyens d’accès pour les investisseurs en raison de leur transparence, de leur efficacité et de leur facilité d’utilisation. Parmi les tendances actuelles du marché et des FNB évoquées dans le rapport, notons la montée des inquiétudes liées à l’inflation, la rotation entre valeur et croissance, et la reprise des secteurs cycliques depuis l’annonce du vaccin contre la COVID-19.

Le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de sociétés mondiales à dividendes élevés (symbole : ZWG) intègre le filtre ESG dans ses stratégies de placement.

Tendances des FNB

Un domaine clé qui a vraiment capté l’intérêt des investisseurs pour les FNB est l’environnement, le social et la gouvernance (ESG). Alors que les facteurs ESG font les manchettes, les investisseurs ont cherché à faire bouger les choses en alignant leurs placements sur leurs valeurs, ce qui leur a permis d’éviter les retardataires en ESG. La vieille idée erronée selon laquelle l’exposition à l’ESG compromet les rendements a été démentie, car les investisseurs peuvent bénéficier de cette exposition à l’ESG. Alors que les FNB étiquetés ESG arrivent rapidement sur le marché et se sont taillés une place importante dans l’industrie, l’intégration ESG dans d’autres stratégies actives de FNB, dont on parle moins, devient également plus courante.

Le choix entraîne la nécessité d’évaluer différents FNB. L’évaluation des FNB en fonction des paramètres ESG commence par les exclusions, la construction du portefeuille et les notations du FNB, alors que les paramètres ESG publics sont de plus en plus facilement accessibles. De même, il est facile d’accéder aux méthodologies, commentaires et outils sur les sites web de l’industrie2. Cependant, il est tout aussi important de vérifier l’émetteur du FNB pour s’assurer qu’il met l’accent sur la propriété active par l’engagement de l’entreprise et le vote par procuration. L’équipe des FNB BMO se démarque par sa volonté de voter différemment de la direction3. En s’engageant, les propriétaires d’actifs peuvent dialoguer et inciter les entreprises à améliorer les paramètres ESG.

En même temps que l’ESG progressait, les investisseurs ont été confrontés à d’autres inquiétudes du marché qui ont été amplifiées par la pandémie de COVID-19, notamment la pénurie des revenus et les risques d’inflation, ainsi qu’à la recherche de croissance des portefeuilles.

En raison de la baisse des taux d’intérêt, il est devenu encore plus difficile de tirer des revenus des portefeuilles obligataires, ce qui a mené les investisseurs à considérer la portion actions de leurs portefeuilles pour obtenir des revenus. Tous les stimuli financiers éveillent des inquiétudes quant à l’inflation à long terme qui peut éroder le pouvoir d’achat à l’avenir. Entre-temps, les indicateurs d’inflation à court terme ont été faussés par l’inflation transitoire, alors que le ralentissement économique de l’an dernier entraîne des fluctuations élevées d’une année à l’autre.

Finalement, la croissance du portefeuille est toujours une priorité. Les investisseurs veulent profiter des nouveaux sommets atteints par les marchés, mais ils comprennent que les portefeuilles doivent continuer à générer de la croissance pour que les objectifs de retraite soient atteints.

Les FNB sont devenus des instruments de portefeuille et des moyens d’accès importants pour les investisseurs en raison de leur transparence, de leur efficacité et de leur facilité d’utilisation.

Solutions

Une stratégie populaire qui permet de remédier à ces problèmes consiste à utiliser les FNB de revenu amélioré ou les FNB d’options d’achat couvertes. La plupart des FNB d’options d’achat couvertes commencent par une forte base de dividendes en actions, où à la différence des coupons obligataires, les dividendes ont tendance à croître avec le temps, ce qui règle les inquiétudes liées à l’inflation. De plus, en période d’inflation modérée, les actions affichent une bonne performance, car l’économie et les résultats des entreprises se consolident.

La stratégie de vente d’options d’achat couvertes ajoute une source de rendements supplémentaires, au coût de rendements excédentaires. C’est un compromis attrayant pour les investisseurs axés sur le revenu. En fonction de la stratégie, les FNB ayant une exposition plus faible à la vente d’options permettent de participer davantage à la croissance des actions. Les stratégies de vente d’options d’achat couvertes représentent depuis longtemps une manière novatrice d’investir pour obtenir un revenu. Étant donné que les superpositions d’options prennent beaucoup de temps et exigent une réinitialisation continue, le succès des FNB d’options d’achat couvertes vient en partie du fait qu’ils ne requièrent pas la même somme de travail de la part de l’investisseur.

En raison de la croissance de l’industrie des FNB, il existe maintenant des stratégies de revenu améliorées qui couvrent de vastes marchés, secteurs et thèmes, ce qui assure un plus grand choix aux investisseurs. Les FNB BMO offrent une gamme de 12 FNB d’options d’achat couvertes, dont le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de sociétés mondiales à dividendes élevés (symbole : ZWG) qui intègre le filtre ESG dans ses stratégies de placement. Ce filtre ESG assure aux investisseurs que le portefeuille est composé d’entreprises qui se comparent favorablement à leurs pairs dans les classements ESG. Le FNB ZWG investit dans des sociétés de qualité supérieure dont les dividendes augmentent, dans tous les secteurs et dans tous les pays. La stratégie de vente d’options d’achat couvertes est appliquée à la moitié du portefeuille, avec des options hors cours et à court terme pour mieux équilibrer le revenu et la croissance.

Le succès et le dynamisme de l’industrie des FNB ont apporté aux investisseurs des bénéfices concrets, permettant aux FNB innovateurs de réussir. La bonne nouvelle, c’est que cela donne aux investisseurs l’occasion de bâtir des portefeuilles plus solides.

Alain Desbiens

Alain Desbiens
Directeur, FNB,
BMO Gestion
mondiale d’actifs

Mark Raes

Mark Raes
Chef, Produits,
BMO Gestion
mondiale d’actifs


¹ Rapport semestriel sur les FNB BMO

² www.bmoetfs.ca

³ Rapport de transparence, Principes pour l’investissement responsable (PIR) ONU 2020


Les placements dans les fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus des fonds avant d’investir. Les placements dans les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n’est pas garant de leur rendement futur. Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille, et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marque déposée/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.