McKenzie Box, gestionnaire principale de produit chez BMO Gestion mondiale d’actifs

Alors que les marchés enregistrent des sommets historiques, les clients recherchent une source alternative de rendement et de gestion du risque. Le bêta intelligent (smart beta) est devenu une stratégie d’investissement populaire pour aider à atteindre ces objectifs des clients.

Qu’est-ce que le bêta intelligent ? « C’est une méthodologie de construction indicielle qui est différente de la traditionnelle pondération en fonction de la capitalisation boursière, dit McKenzie Box, gestionnaire principale de produit chez BMO Gestion mondiale d’actifs. Cela pourrait inclure une stratégie, comme l’équipondération, ou des stratégies plus complexes ciblées sur un facteur boursier précis, comme la valeur, la qualité ou le rendement. » Les investisseurs institutionnels utilisent le bêta intelligent avec succès depuis des années. Maintenant, par l’intermédiaire des fonds négociés en bourse (FNB), les investisseurs particuliers peuvent accéder de manière efficace à ces stratégies semblables à celles des institutions pour ajuster la répartition de leur portefeuille. Les investisseurs ont bien adopté le bêta intelligent émergent, saisissant l’occasion de bâtir des portefeuilles basés sur des caractéristiques isolées, afin de changer le profil de risque d’un portefeuille ou de compléter un FNB existant pondéré en fonction de la capitalisation boursière.

Le bêta intelligent permet aux clients de cibler des facteurs spécifiques

Les institutions utilisent les solutions de bêta intelligent depuis un certain temps, mais les FNB ont maintenant rendu ces stratégies plus accessibles à la fois aux clients institutionnels et aux particuliers. Des études universitaires ont montré qu’historiquement, certains facteurs ont régulièrement stimulé les rendements à long terme, particulièrement sur une base ajustée en fonction du risque. De nos jours, certains des FNB basés sur les facteurs les plus couramment utilisés dans l’investissement axé sur le bêta intelligent incluent notamment :

  • La valeur : l’investissement axé sur la valeur recherche des actions à bas prix par rapport à leur valeur inhérente. L’investissement factoriel axé sur la valeur cible un segment concentré d’un univers de placements et repère des occasions d’investissement en cernant les paramètres d’une action comme un faible ratio cours/bénéfice, un faible ratio cours/valeur comptable et des rendements de dividendes plus élevés.
  • La qualité : une stratégie d’investissement axée sur la qualité cherche des sociétés ayant des fondamentaux solides, à long terme. Les entreprises de grande qualité ont des avantages concurrentiels et un modèle d’affaires durable, c’est pourquoi les facteurs de qualité comprennent un haut taux de rendement des capitaux propres, une croissance stable des bénéfices année après année et un faible levier financier. Définir ces facteurs permet d’éviter les titres peu onéreux déguisés en bonnes affaires.
  • La faible volatilité : une stratégie axée sur la faible volatilité vise à participer à la croissance du marché avec potentiellement moins de risque. En sélectionnant les actions qui affichent un risque inférieur par rapport au marché, une stratégie axée sur la faible volatilité peut atténuer l’impact des replis boursiers, ce qui contribue plus efficacement aux rendements positifs de la composition d’un portefeuille à long terme.
  • Un rendement de dividende élevé : un investissement axé sur un dividende élevé recherche les titres offrant un rendement de dividende élevé, tout en repérant un taux de croissance des dividendes historique et une viabilité à long terme. Cette stratégie de long terme constitue une solution aux écarts de revenu du client et au besoin d’un plus faible risque du portefeuille.
  • La taille (équipondération) : les titres de petite capitalisation ont tendance à surperformer sur le long terme par rapport aux titres de grande capitalisation. Pourtant, les stratégies traditionnelles de pondération en fonction de la capitalisation boursière attribuent normalement une pondération supérieure aux titres des plus grandes entreprises. Cependant, une méthodologie d’équipondération attribue une pondération égale à tous les titres dans un fonds, quelle que soit la capitalisation boursière, ce qui permet au portefeuille de diversifier adéquatement les expositions sectorielles et d’éviter la concentration de titres individuels.

Il faut noter que l’investissement factoriel peut être utilisé comme position centrale dans votre portefeuille ou appuyer l’utilisation de stratégies tactiques. À certains moments du cycle économique, différents facteurs peuvent surperformer par rapport à d’autres. Les FNB à bêta intelligent peuvent offrir une exposition à un facteur souhaité et fournir à un investisseur la capacité de faire une rotation par intermittence de ces expositions factorielles de façon efficace afin de refléter l’humeur du marché.

Le meilleur de l’investissement actif et de l’investissement passif

L’évolution de l’industrie des FNB a fourni aux investisseurs un nouvel outil pour mettre en œuvre ces stratégies de manière efficace et rentable. Les FNB ont dépassé les expositions traditionnelles, fournissant aux clients des outils supplémentaires pour bâtir les portefeuilles, qu’ils recherchent des rendements supérieurs, des risques plus faibles ou des expositions à un facteur ciblé. Et à leur tour, les solutions de bêta intelligent ont fourni aux investisseurs un plus grand choix sur le plan de la sélection d’un facteur basé sur l’exposition et la région.

Les FNB à bêta intelligent combinent le meilleur de l’investissement actif et de l’investissement passif, comblant l’écart entre les deux mondes. En vous basant sur leurs objectifs, vous pouvez aider vos clients à orienter leur portefeuille en favorisant des facteurs spécifiques. En même temps, les clients peuvent également apprécier les avantages de l’investissement passif, notamment :

  1. Le faible coût ;
  2. La transparence ;
  3. L’approche basée sur les règles.

Pour éviter les biais, regardez sous le capot

À mesure que le bêta intelligent a évolué, les portefeuilles ont dépassé le point de vue du facteur unique. Maintenant, des stratégies efficaces détectent de plus en plus de multiples facteurs et surveillent les biais involontaires tels que la concentration de secteurs ou d’industries, ou même l’augmentation du chiffre d’affaires. Les clients devraient toujours choisir un fournisseur de FNB qui possède de l’expérience en construction de produit et en gestion du risque. Des FNB à bêta intelligent bien conçus peuvent contribuer à éviter les biais involontaires. « Ces biais sont des expositions non souhaitées qui peuvent exister quand vous isolez un facteur particulier », affirme Mackenzie Box.

Envisagez un FNB à bêta intelligent qui utilise le rendement de dividende comme mesure de pondération. Une action dont le rendement de dividende semble attrayant parce que son cours a chuté de façon significative (en raison de résultats négatifs imprévus, par exemple) aurait une pondération plus importante dans le FNB. Alors que le gain peut ne pas être durable, l’action est encore incluse dans le FNB parce que les règles de sélection ont omis de tenir compte des changements de fondamentaux de l’entreprise.

Envisagez ce même portefeuille dans lequel une forte concentration de valeurs financières peut répondre aux critères. Les FNB de BMO utilisent des limites de secteurs et de sécurité pour assurer une bonne diversification de portefeuille. Malgré tout, si les clients veulent un FNB de titres financiers ou de titres bancaires, ceux-ci sont aussi offerts.

Un FNB à bêta intelligent bien bâti présente plus d’une mesure de définition et intègre de nombreux contrôles de risque. Par exemple, BMO Gestion mondiale d’actifs a créé une solution sur mesure pour repérer les actions à dividendes plus élevés, tout en vérifiant le taux de croissance historique et la durabilité des dividendes.

Une chose est certaine : le bêta intelligent n’est pas une mode passagère. « Nous voyons davantage de produits multifactoriels faire leur apparition sur le marché en combinant deux facteurs différents en une seule solution, dit Mackenzie Box. Nous nous attendons à voir davantage de produits à revenu fixe à bêta intelligent innovateurs faire aussi leur apparition sur le marché. » Globalement, l’avenir s’annonce prometteur pour les stratégies à bêta intelligent. À la fin de novembre 2017, les actifs mondiaux des FNB basés sur des stratégies à bêta intelligent atteignaient un montant record de 69 G$ US, et le taux de croissance annuel composé était de 31,3 % 1 sur cinq ans.

1 http://www.etfgi.com/news/detail/newsid/2671

BMO Gestion mondiale d’actifs comprend BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp. et des sociétés de gestion de placements spécialisés de BMO.

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds de placement et de gestion de portefeuille, et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les fonds communs de placement BMO désignent certains fonds communs de placement ou séries de fonds communs de placement offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
 
MD « BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.