FI : Les fonds négociés en Bourse (FNB) peuvent aider les conseillers à bâtir leur proposition de valeur auprès de leurs clients, (certains fonds permettent d’abaisser les frais de gestion totaux facturés au client, d’autres apportent de la diversification etc.). Quelles caractéristiques des FNB vous aident particulièrement à articuler votre proposition de valeur auprès de vos clients?

Marc Larente : Les produits continuent à changer et évoluer chaque année. Si on regarde dans les années passées, les FCP ou mutual funds, c’étaient des produits très populaires dans le marché. Ils avaient toutefois des frais de gestion très élevés 2-3,5 % et des effets en imposition un peu plus compliqués…

Lorsque que les FNB sont entrés dans le marché, il ont amené un gros avantage en matière de coût. Les frais ont beaucoup baissé, donc quelqu’un qui posséde beaucoup de FCP, il a avantage à réduire ces positions. Les FNB sont vraiment des produits qui ressemblent beaucoup aux FCP, mais leurs frais de gestion sont en moyenne de 0,5 % (ça peut varier selon les produits). C’est vraiment une fraction des frais des FCP, notamment parce que les gestionnaires qui se spécialisaient dans les FCP transféraient l’actif ou la gestion du portefeuille à quelqu’un d’autre. Avec les FNB, vous êtes capables de faire votre propre gestion de placement ou d’utiliser un expert pour vous aider. Réduire les frais, en théorie, ça permet d’augmenter la performance possible dans le portefeuille.

Je suggère à tous ceux qui ont une grosse position de FCP dans leur portefeuille de s’intéresser aux FNB. Ce sont des produits très bien positionnés pour aider votre performance, réduire vos frais, pour une situation moins compliquée en imposition. C’est un gros avantage. On est très contents que ces produits aient été inventés et que de plus en plus de gestionnaires les utilisent parce que ça signifie vraiment mettre davantage d’argent dans les poches des investisseurs.

En effet, passer de 2-3,5 % de frais de gestion à 0,5 %, ça n’est pas anodin…

Surtout dans des périodes où les marchés sont difficiles. On commence à -2 ou -3 et ça peut nous prendre quelques mois pour retourner à 0 et de commencer à faire des performances positives, contrairement à ce qu’on observe plus régulièrement dans le cas d’un FNB. Si les frais sont 0,25-0,5 %, l,attente est beaucoup moindre pour revenir à 0. On ne commence pas forcément l’année au négatif, donc c’est vraiment un excellent complément ou une modification à effectuer.

On évite de plus en plus les FCP, car les FNB sont des remplaçants extraordinaires. Il y a un peu moins de volatilité dans certains secteurs aussi. Ils sont moins transférés d’une position à l’autre, donc on pense un peu plus à long terme.

C’est vraiment un produit qui est beaucoup plus orienté vers l’investisseur et non vers le gestionnaire, pour l’aider à baisser ses frais de gestion.

Les opinions exprimées sont celles de Marc Larente, Conseiller en placement principal de Larente Baksh & Associés en date du 16 janvier 2023, et elles peuvent changer selon la situation des marchés et d’autres conditions.