Finance et investissement : L’aperçu du fonds négocié en bourse (FNB) est obligatoire depuis décembre. Qu’est-ce que les conseillers devraient comprendre dans le but de bien vulgariser ce document à leurs clients?

Benjamin Creary : Pour ce qui est de vulgariser l’aperçu du FNB aux clients depuis décembre 2018, c’est très important comme dans tous les investissements, que le  conseiller puisse vulgariser la stratégie du FNB acheté. Est-ce que c’est un FNB indiciel ou un bêta stratégique? Est-ce qu’il s’agit d’une gestion quantitative, d’une gestion factorielle ou d’une gestion peut-être plus traditionnelle, une gestion active? Comme dans tous les investissements, il est important que les conseillers comprennent réellement la stratégie pour bien la vulgariser à leurs clients.

Créés pour vos clients du type « je veux du revenu ».

Les fonds d’investissement et les FNB BMO vente d’options d’achat couvertes offrent à vos clients des options de revenu lorsque c’est une priorité.

En savoir plus

L’autre élément-clé c’est qu’on s’en va clairement vers plus de transparence. C’est donc vraiment important de vulgariser les frais et les coûts totaux du FNB. Dans l’aperçu, on va voir l’aperçu de frais de gestion donc c’est important de le comprendre et de bien le vulgariser parce que ça va avoir un impact à long terme.

FI : Sur l’aperçu du FNB, on voit l’écart moyen cours acheteur, cours vendeur, pouvez-vous nous expliquer cette donnée? Qu’est-ce que le client doit comprendre des coûts qui en découlent?

Benjamin Creary : Il s’agit simplement d’une moyenne. Si on transige ce FNB, on peut s’attendre à un cours acheteur et un cours vendeur entre ces deux chiffres.

Pour les coûts qui en découlent, il faut comprendre que quand on va acheter un FNB, on va l’acheter à la moyenne du cours acheteur et lorsqu’on va le vendre sur le marché, on va le vendre au cours vendeur. C’est un élément qu’on doit insérer dans notre coût total du FNB.

Avec un FNB, il y a non seulement le ratio de frais de gestion, mais il y a aussi le cours acheteur vendeur et les ratios de frais d’opération qui ne sont pas inclus dans le ratio de frais de gestion. Le ratio de frais d’opération est divulgué aux six mois par tous les promoteurs de FNB. C’est vraiment important de mettre tous ces éléments ensemble pour avoir une bonne idée des coûts totaux qu’on va payer pour ce FNB.