Une femme d'affaires devant un ordinateur. Elle a plusieurs mains, trois d'entre elles tiennent un téléphone, une autre une calculette, une un billet et la dernière une clé à molette.
marcinmaslowski / 123rf

Entre ordinateurs, tablette, téléphones et les nombreuses sollicitations qui font partie du quotidien des professionnels de la finance, il est difficile de ne pas rêver de devenir multitâche et d’essayer de réaliser plusieurs actions en même temps.

Pourtant, notre cerveau ne serait pas capable d’un tel prodige, révèle un récent article du Harvard Business Review. Celui-ci nous permet de passer rapidement d’une tâche à l’autre ce qui donne l’illusion d’être multitâche, mais, en réalité, il n’est pas possible de réaliser simultanément plusieurs choses à la fois.

Encore plus troublant, zapper ainsi entre toutes ces activités ne serait pas une bonne chose pour la santé émotionnelle, physique et évidemment pour la qualité du travail.

Un niveau d’attention plus faible

Le travail multitâche épuise la concentration, il est ainsi plus facile d’être déconcentré, montrent des travaux de chercheurs. Ainsi, traverser la rue en téléphonant est nettement plus dangereux que de le faire sans distraction. Le nombre d’accidents impliquant un piéton a ainsi explosé ces dernières années.

De plus, réaliser plusieurs projets en même temps prendrait davantage de temps que de les réaliser les uns après les autres. Le travail est superficiel, demande plus d’énergie et de concentration et réduirait la productivité de 40 %. Ce ralentissement s’accompagnerait également d’une hausse du nombre d’erreurs commises.

Mauvais pour la santé

En plus d’affecter la performance au travail, le travail multitâche a aussi un impact sur la santé mentale et physique. Celui-ci consomme énormément de ressources cérébrales. Jongler entre les tâches amène également inconfort et insécurité ce qui augmente le rythme cardiaque et pénalise la créativité.

Certains chercheurs affirment même que cela affecterait l’estime de soi et favoriserait la dépression.

Comme les processus émotionnels et intellectuels sont affectés, il serait plus difficile de mobiliser ses connaissances, ce qui affecterait la compréhension. Les personnes s’adonnant au travail multitâche auraient ainsi des raisonnements moins complexes que les autres.

Cela aurait également un impact sur la capacité de mémorisation, selon des chercheurs de l’université de Stanford. Celle-ci serait altérée, notamment par les interruptions provoquées par les nombreuses tâches que le professionnel compte effectuer en même temps. Il est ainsi facile de perdre des bouts et d’oublier des détails en cours de route.

La santé émotionnelle serait également compromise, car cette façon de travailler déconnecterait les travailleurs de la réalité et favoriserait l’isolement. En fonctionnant ainsi, il est difficile d’être pleinement disponible pour ses proches, ce qui affecte les relations interpersonnelles et le moral.

Un impact négatif sur le QI et la créativité

D’après des études réalisées par l’université de Londres, le travail multitâche aurait un impact à long terme. Il ne ferait pas que ralentir l’activité intellectuelle, il aurait aussi pour effet de la faire régresser. D’autres recherches, se basant sur des IRM, confirment ces conclusions.

En plus de rendre le cerveau moins performant, ce mode de fonctionnement aurait un impact majeur sur la créativité, selon les universités de l’Illinois et de Chicago. En saturant ainsi la capacité d’attention, les professionnels multitâches peinent à être pleinement présents et à pouvoir se mettre dans un état qui favorise l’émergence d’idées.