Homme d'affaire sur une route droite face à un soleil levant.
adam121 / 123rf

L’ESG évolue. Les parties prenantes sont plus nombreuses et plus exigeantes que jamais. Les émetteurs sont sous la loupe des investisseurs. Les organisations ne doivent pas s’arrêter à constater ces enjeux. Elles doivent au contraire développer une réflexion stratégique sur le sujet.

Voici quatre éléments clés qui peuvent guider les administrateurs dans leurs efforts de gouvernance afin de mettre en place les conditions pour passer du pourquoi au comment, selon Millani, qui a organisé une table ronde sur le sujet à l’occasion de la 24e conférence annuelle des professionnels en gouvernance du Canada.

Éduquer le conseil d’administration

Les administrateurs doivent être convenablement formés sur des thèmes ESG spécifiques, ainsi que sur les exigences réglementaires et les opportunités. De plus, cette formation doit être mise à jour régulièrement pour s’adapter à l’évolution rapide du domaine.

Ces défis sont criants alors que la réglementation sur la divulgation des risques ESG – changements climatiques, diversité, cybersécurité, etc. – devient de plus en plus rigoureuse.

Les experts qui participaient à la discussion ont conseillé d’assigner certains membres du conseil à des sujets ESG spécifiques. Ils ont également recommandé également d’éduquer tous les membres aux ESG plutôt que de centraliser les connaissances auprès d’une seule personne. Ceci permet notamment d’éviter la pensée de groupe.

Souligner l’expertise ESG

Certains administrateurs possèdent une expertise plus pointue dans certains domaines de l’ESG, parce qu’ils ont été formés sur ces sujets à ces questions ou qu’ils ont travaillé dans des organisations chefs de file dans ce secteur.

Il peut être utile de reconnaître et de communiquer de manière détaillée sur le niveau d’expertise des membres du conseil concernant les sujets ESG, signalent les experts.

Il peut également être intéressant de mettre sur pied un comité dédié aux ESG au sein du conseil d’administration, ou encore de confier la surveillance des risques à un comité d’audit, ou de créer un comité ressources humaines qui traitera plus spécifiquement des sujets sociaux touchant l’entreprise.

En inscrivant noir sur blanc ces responsabilités dans les chartes des comités, les administrateurs et les équipes de direction deviennent plus conscients de leurs rôles et de leurs responsabilités quant aux stratégies ESG, indique Millani.

Se comparer au marché

Les entreprises ont l’habitude de comparer leurs performances, la valeur de leurs actions ou encore leurs échelles salariales avec les concurrents dans leur industrie. Elles devraient effectuer le même exercice lorsqu’elles communiquent sur les enjeux ESG.

Les professionnels en gouvernance suggèrent de publier une liste de pairs dans les circulaires d’information de la direction afin de fournir une liste de référence aux analystes pour comparer les divulgations ESG.

Répartir la charge

Les experts recommandent de nommer des champions à tous les niveaux de l’organisation, du conseil d’administration à la direction en passant par les employés, afin de susciter l’adhésion des équipes aux messages ESG et de diffuser des messages clés.

Les entreprises peuvent également solliciter les avis de tiers pour centrer l’attention de l’organisation sur les questions les plus importantes et intégrer l’ESG dans la stratégie.