Un homme d'affaire posant un doigt sur le signe pause.
shawnhempel / 123rf

Il est facile de se laisser happer par le rythme quotidien du boulot. Ce faisant, on oublie parfois de s’arrêter pour recharger ses batteries. Pourtant, des micropauses réparties tout au long de la journée peuvent vous aider à maintenir vos capacités cognitives, émotionnelles et physiques, et par conséquent à rester plus productif, signale un article de Harvard Business Review.

Ces courtes pauses, qui peuvent durer d’une à dix minutes, contribuent à contrer les effets des microstress qui s’accumulent au fil d’une journée de travail, indique Rebecca Zucker, coach pour dirigeants.

Seulement, au lieu de laisser le hasard décider du moment où vous pouvez faire une pause de quelques minutes, vous devez vous montrer intentionnel et discipliné en inscrivant ces moments de répit dans la journée, au même titre que vos tâches et réunions, mentionne l’experte.

Autorisez-vous à faire des pauses

Le premier geste consiste à admettre que vous avez besoin de pauses, souligne la spécialiste. Cet exercice ne coule pas de source. Quand le travail s’accumule, on a souvent tendance à considérer les pauses comme superflues. Ce sont elles qui écopent en premier quand l’agenda déborde.

L’experte propose de renverser le paradigme et d’admettre plutôt le fait suivant : vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas faire de pauses. De plus, en vous autorisant à souffler un peu de manière régulière, vous entraînerez vos collaborateurs à vous imiter, ce qui aura un effet bénéfique sur la productivité du groupe.

Regroupez les communications

Le premier réflexe, dès que l’on a un peu de temps libre, est de se dépêcher de répondre aux messages qui s’entassent. Cependant, la recherche montre que l’on est moins productif quand on saute constamment d’une tâche à l’autre. De plus, on s’efforce de compenser cette perte en travaillant plus vite, ce qui a pour effet de faire grimper le stress. Rebecca Zucker recommande de bloquer des heures précises à l’agenda pour répondre aux courriels. Les blocs de temps libre plus restreints peuvent ainsi être utilisés pour faire de véritables pauses.

Révisez la durée des réunions

La plupart des réunions durent par défaut de 30 à 60 minutes. La coach conseille de les remplacer par des rencontres de 15 ou 25 minutes, car le fait de disposer d’une fenêtre de temps plus limitée encourage une gestion des réunions plus efficace, constate-t-elle.

Vous pouvez opter pour l’inverse en organisant des réunions plus longues. Si vous planifiez une rencontre de 45 ou 50 minutes, profitez des cinq à quinze minutes restantes pour vous lever de votre bureau et vous étirer, ou encore planifier votre prochain week-end.

Faites respecter les pauses

Le fait d’informer vos interlocuteurs au préalable qu’il est impératif de s’arrêter à la fin de la période fixée permet de s’attendre à ce que vous quittiez la réunion à temps. Du même coup, les autres participants s’efforceront eux aussi de terminer à l’heure.

Vous êtes en retard pour votre prochaine réunion ? Pas de panique. Prenez 15 secondes pour respirer profondément et vous recentrer afin d’être totalement présent lors de la rencontre.

Maximisez les pauses toilettes

Rebecca Zucker suggère de maximiser les pauses toilettes. Après tout, ce sont les seules pauses vraiment obligatoires de la journée ! Par exemple, après être allé à la salle de bain, prenez 5 à 10 minutes pour pratiquer la pleine conscience, méditer, monter les escaliers ou faire le tour du pâté de maisons.

Programmez des rappels plaisirs

Le milieu et la fin de l’après-midi sont généralement les périodes où votre énergie est au plus bas. Profitez de ces moments moins productifs pour vous accorder de petits plaisirs : arrosez vos plantes ou allez chercher un carré de votre chocolat favori avec un bon café. Vous apprendrez rapidement à anticiper ces pauses qui vous permettent de vous éloigner de votre bureau. Ayez soin de programmer un rappel sur votre ordinateur ou votre téléphone pour ne pas manquer ces rendez-vous avec vous-même.

Prenez des repères visuels

Une image vaut mille mots, dit l’adage. Une tasse de café ou votre bouteille d’eau posée sur votre bureau, un dessin représentant une posture de yoga ou un post-it indiquant simplement « respirez » : utilisez des repères visuels inspirants que vous disposerez sur votre bureau, votre ordinateur ou votre espace de travail afin de vous rappeler de ménager de courtes pauses dans votre routine de travail.

Profitez pleinement des pauses improvisées

Lorsqu’une réunion se termine plus tôt que prévu, mettez à profit ces minutes gagnées sur le temps pour écouter de la musique, envoyer un texto à un ami ou passer dire bonjour à un collègue. Planifiez comment vous comptez utiliser les pauses imprévues afin d’en tirer le meilleur parti.